Afficher Masquer le sommaire
Une fois n’est pas coutume, c’est bien à cause d’une bactérie qu’un nouveau rappel de produit a lieu. En effet, le produit concerné est du camembert. Les Français qui raffolent du fromage doivent donc vérifier leurs récents achats. Sinon, ils risquent de manger un fromage contaminé à une bactérie bien connue, la bactérie E. coli. On vous dit tout sur ce rappel de produit.
Du camembert rappelé en magasin
Amateurs de camembert, faites attention. En effet, le rappel de produit concerne le petit camembert au lait cru BIO proposé par la marque Marie Harel.
Les magasins ont mis en rayon ce camembert entre le 10/02/2023 et le 19/03/2023. Les magasins concernés sont Carrefour, Cora, System U, Leclerc, Auchan et Intermarché. Partout en France.
La procédure de rappel a commencé et prendra fin le 2 avril 2023. Pour espérer un remboursement, il faut donc ramener le camembert. Pour plus de détails, voici avec exactitude le camembert concerné.
GTIN 3267031601003, lot 018551, Date de durabilité minimale 19/03/2023
Une forte suspicion de STEC dans le camembert
Le camembert n’est pas retiré de la circulation par plaisir. Il est retiré du fait d’une forte suspicion de présence de STEC. STEC est l’abréviation de « Shiga toxin-producing Escherichia coli » (Escherichia coli producteur de toxine de type Shiga), qui est une souche particulière de la bactérie E. coli.
Cette souche produit des toxines appelées « toxines de type Shiga » (ou « toxines de type Vero »), qui peuvent provoquer des maladies graves chez les humains.
À lire Alerte info, ce saucisson porteur de listéria fait l’objet d’un rappel massif en France !
La consommation d’aliments contaminés, tels que le camembert, ainsi que le contact avec des personnes infectées ou l’eau contaminée, peuvent propager STEC E. coli.
Pour prévenir l’infection, il est important de se laver régulièrement les mains, d’éviter de consommer des aliments crus ou insuffisamment cuits et de prendre des précautions lors de voyages dans des zones où l’eau et les aliments peuvent être contaminés.
Quels sont les symptômes ?
Si vous avez mangé du camembert concerné par le rappel de produit, à quoi devez-vous vous attendre ? Les symptômes de l’infection par STEC E. coli peuvent inclure des douleurs abdominales, des diarrhées, des vomissements et parfois des convulsions.
Mais ce n’est pas tout. En effet, dans les cas graves, cela peut entraîner un syndrome hémolytique et urémique (SHU). Il s’agit d’une affection qui peut causer des lésions rénales et neurologiques.
Ainsi, pensez à prévenir votre médecin traitant rapidement. Mais en attendant de pouvoir aller à une consultation, vous pouvez prendre des mesures pour soulager vos symptômes.
Assurez-vous donc de boire beaucoup d’eau pour éviter la déshydratation. En outre, évitez les aliments riches en matières grasses ou difficiles à digérer.