Alerte sanitaire, des fromages contaminés par la listéria rappelés de toute urgence, faites attention

Les fromages comptent parmi les produits incontournables de la table française. Toutefois, attention ! Si vous avez acheté ces références, elles ont été rappelées en raison de la présence de Listeria monocytogenes.

© Alerte sanitaire, des fromages contaminés par la listéria rappelés de toute urgence, faites attention

Afficher Masquer le sommaire

Les fromages, en France, est une affaire à prendre au sérieux ! On estime que les Français en consomment en moyenne 24 kg chaque année et que plus de 1 000 types différents sont produits à travers le pays. Parmi ceux-ci, 45 bénéficient de l’appellation AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) et 38 de l’appellation AOP (Appellation d’Origine Protégée).

Mais attention ! Si, en bon épicurien, vous avez pour habitude de clôturer votre repas par du fromage, vérifiez bien qu’il ne s’agit pas de l’un de ces fromages.

En effet, certains d’entre eux pourraient être contaminés par des bactéries dangereuses pour la santé, comme la Listeria monocytogenes.

À lire Alerte info, ces fromages porteurs de salmonelle sont rappelés en urgence dans toute la France

Attention à ces produits dangereux !

Ce mardi 21 mars, RappelConso a lancé une procédure de rappel massif pour des fromages. RappelConso est le site qui centralise toutes les informations sur les produits dangereux, depuis avril 2021.

Ce site officiel met ainsi à la disposition des consommateurs de manière simple et lisible la liste complète de chaque rappel massif de produit.

En effet, que ce soit un produit alimentaire ou non alimentaire, RappelConso passe donc au crible tous les produits dangereux comme ces fromages.

Son objectif vise ainsi à améliorer la gestion des alertes par les professionnels. Ce site vise donc aussi à renforcer la confiance des consommateurs dans le processus d’un rappel massif de produit.

À lire Alerte info, ces fromages contaminés à la listéria font l’objet d’un rappel massif en France !

Ainsi, lorsqu’un produit fait l’objet d’un rappel massif, le professionnel doit donc le déclarer sur RappelConso. Les consommateurs ont ainsi accès à la liste exhaustive et fiable des produits dont il s’agit.

Aujourd’hui il s’agit donc de fromages dont voici les références.

Le premier rappel concerne le « Saint-Chabret »

Il s’agit d’une tome de chèvre en vente en pièce entière d’environ 550 grammes.

Ce rappel massif concerne les lots de fromages commercialisés entre le 09/02/2023 et le 07/03/2023 dans toute la France.

La marque de salubrité est FR 23 093 001 CE et les produits portent le GTIN 3540500004506 et le lot 50.31.22.

La date limite de consommation est ainsi comprise entre le 22/02/2023 et le 06/05/2023.

Ainsi, les distributeurs en question sont Leclerc et les crèmeries.

Le second rappel concerne les fromages Chambérat – Saint-Alpinien

Il s’agit de fromages à pâtes molles à croûte lavée. Elles sont en vente sous forme de portions ou en emballage sous papier kraft blanc.

Ce rappel massif concerne les lots de fromages commercialisés entre le 05/03/2023 et le 16/03/2023 dans toute la France.

La marque de salubrité est FR 23 093 001 CE.

Ces fromages portent donc les noms Petit Chambérat, Grand Chambérat, Petit Saint-Alpinien et Grand Saint-Alpinien.

Ainsi, les distributeurs en question sont les enseignes Intermarché, Carrefour, Leclerc et les crèmeries.

Que devez-vous faire si vous avez acheté ces fromages ?

Les personnes qui auraient consommé ces produits et qui présenteraient de la fièvre, des maux de tête et des courbatures doivent consulter leur médecin traitant.

Les consommateurs ne doivent plus consommer le produit mais le rapporter au point de vente ou le détruire.

Si vous avez acheté ces produits, vous pouvez vous rendre sur le site du gouvernement rappel.conso.gouv.fr pour connaître les modalités de remboursement.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Alerte sanitaire, des fromages contaminés par la listéria rappelés de toute urgence, faites attention