Ces 9 aides sociales que tout le monde ignore et auxquelles vous avez droit, peuvent vous rapporter gros

Découvrez avec nous plusieurs aides sociales proposées par la CAF qui sont méconnues mais qui peuvent vous aider.

© Ces 9 aides sociales que tout le monde ignore et auxquelles vous avez droit, peuvent vous rapporter gros

Afficher Masquer le sommaire

Les aides financières de l’État sont, dans la grande majorité, réservées aux Français dans le besoin. Ces sommes d’argent les aident à mieux vivre pendant cette période historique où l’inflation est au plus haut. Les bénéficiaires connaissent certaines aides sociales, comme les APL ou le RSA. Mais d’autres le sont moins et permettent pourtant d’avoir un quotidien plus serein. Mais quelles sont-elles ?

Les aides sociales qui peuvent arrondir vos fins de mois

On pense d’abord à l’allocation de soutien familial. Cette aide sociale est versée aux familles si un des deux parents ne veut pas (ou ne peut pas) aider son enfant. Les foyers qui perçoivent cette aide sont donc ceux dans lesquels on trouve des enfants privés du soutien financier d’un des parents.

Les aides sociales pour les parents sont nombreuses. On peut également parler de l’action sociale enfance, jeunesse et parentalité. Peut-être l’ignorez-vous, mais la CAF peut vous aider à financer certains équipements et services. Elle verse cette aide aux familles qui rencontrent des aides financières, après étude de leur dossier. Le complément familial aide également les familles qui ont au moins trois enfants à charge, âgés entre 3 et 21 ans. Le montant dépend des ressources du foyer.

À lire 255 euros versés début juin par la CAF, ces conditions pour en bénéficier !

Il y a par ailleurs la PAJE. Derrière cet acronyme se cache la prestation d’accueil du jeune enfant. La PAJE a pour mission d’aider les parents qui souhaitent accueillir un enfant. Cette aide peut être versée pour une naissance comme pour une adoption. Pour que l’arrivée d’un nouvel arrivant se fasse en toute sérénité pour les parents.

Les aides sociales méconnues 

La CAF propose d’autres aides sociales moins connues encore. Il y a par exemple la prime d’internat. Il s’agit d’une allocation financière versée aux élèves internes dans certains établissements scolaires. Cette prime est destinée à aider les parents à couvrir les frais liés à l’hébergement et à la vie quotidienne de leur enfant durant sa scolarité.

Ce n’est pas tout, nous pouvons également vous parler de l’allocation journalière de présence parentale. Cette aide sociale permet à un parent d’interrompre ou de réduire son activité professionnelle pour s’occuper de son enfant gravement malade, accidenté ou handicapé.

Une allocation similaire existe également pour assister les personnes en fin de vie. On parle de l’allocation journalière d’une personne en fin de vie. 

À lire CAF : ces 5 erreurs à ne jamais commettre pour toucher plus d’allocations !

Les prêts de la CAF

Les allocataires de la CAF peuvent demander des prêts à l’organisme. Comme par exemple les prêts travaux. La CAF accorde des prêts travaux à taux zéro aux bénéficiaires de certaines aides de la CAF pour financer des travaux d’amélioration ou d’adaptation de leur logement.

Une autre aide sociale méconnue est le prêt d’honneur de la CAF. Il s’agit d’un prêt à taux zéro destiné à aider les familles en difficulté financière à faire face à des dépenses imprévues ou à des besoins spécifiques.

La CAF accorde ce prêt sous certaines conditions, notamment en fonction de la situation financière et familiale du demandeur. Le montant du prêt d’honneur de la CAF varie en fonction de la situation de la famille, de ses revenus et de ses charges.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Ces 9 aides sociales que tout le monde ignore et auxquelles vous avez droit, peuvent vous rapporter gros