Afficher Masquer le sommaire
Les données actuelles, avec des anticipations de hausse par l’INSEE et du pic d’inflation attendu pour cet été 2023, indiquent une hausse du taux des livrets d’épargne réglementée. Le taux du livret A devrait être au minimum de 3.40% au 1er août 2023. Le calcul officiel verra le jour le 15 juillet 2023. En accord avec les conclusions de la Banque de France, le gouvernement choisira d’appliquer la hausse de taux du livret A et du LDDS, ou pas.
Encore vers une hausse du Livret A ?
Au regard de l’inflation qui ne finit pas de galoper, les taux des produits d’épargne réglementée ont connu une large revalorisation. Le taux du Livret A a ainsi fait l’objet d’une revalorisation au début du mois de février 2023.
Le taux de l’épargne favorite des Français, qui était jusque-là à 2%, a alors grimpé à 3 %. Il s’agit ainsi de son taux le plus haut depuis 15 ans.
À lire Livret A : voici pourquoi il faut le renflouer au maximum avant fin mai !
Avec un tel taux, les épargnants peuvent ainsi prétendre à de beaux intérêts !
Par exemple, un livret rempli au plafond de 22. 950 euros pourrait générer jusqu’à 780,30 euros d’intérêts annuels. Soit 321,3 euros de plus qu’avec son taux jusque là à 2 %.
Avec 10. 000 euros sur son livret A, le surplus serait ainsi de 140 euros par an (de 200 euros à 340 euros), soit au total un peu plus de 28 euros par mois.
Il se pourrait bien que l’été 2023 arrive avec une autre bonne nouvelle !
En effet ! Le Livret A devrait rapporter, à compter du mois d’août 2023, environ 3,40 %, d’après les estimations de l’INSEE. Ces chiffres seront les bienvenus pour les épargnants et viendront alors battre le précédent record.
À lire Ce placement méconnu va bientôt rapporter plus que le Livret A !
Le taux du Livret A varie en fonction du taux d’inflation
Pour information le taux du livret A varie en fonction du taux d’inflation. Pour déterminer sa valeur, il faut ajouter 0,25 % soit un quart de point au taux d’inflation hors tabac.
L’autre méthode de calcul prend en compte la moyenne du taux Euribor pendant trois mois et du taux Eonia. À cette valeur on ajoute le taux d’inflation hors tabac.
Ainsi, c’est la moyenne de ces éléments qui donne une valeur possible du taux du livret A.
Donc, avant d’annoncer le taux du livret A, l’État effectue ces deux calculs et arrondit leurs résultats d’un quart de point. La valeur arrondie la plus élevée l’emporte alors sur l’autre.
Puis, la Banque de France établit ensuite une recommandation de taux à appliquer pour le Livret A.
« La Banque de France espère ramener l’inflation vers les 3 % en toute fin d’année »
Pour les prochains mois l’INSEE prévoit une hausse de l’inflation avec un pic attendu à l’été 2023 donnant ainsi l’estimation de 3,40 % qu’elle prévoit au 1er août 2023.
L’augmentation du taux du livret A et du LDDS est donc attendue pour août prochain. Le gouverneur de la Banque de France avait pourtant expliqué qu’un « taux trop élevé serait très défavorable » à l’économie française.
« La Banque de France espère ramener l’inflation vers les 3 % en toute fin d’année », soulignent alors nos confrères de Boursier.com.
Donc cette hausse ne devrait pas durer bien longtemps. En effet, il pourrait bien y avoir une chute importante du taux du livret A et du LDDS en février 2024.