Afficher Masquer le sommaire
Au cours des dernières décennies, les distributeurs automatiques automatiques de billets ont investi tous les coins de rue. Fin 2022, on en dénombrait plus de 2,2 millions dans le monde. La majorité des escroqueries aux guichets automatiques impliquent le vol criminel de données de carte et de codes secrets d’utilisateurs innocents.
Il existe plusieurs variantes de ce système de confiance, mais toutes impliquent la coopération inconsciente des titulaires de carte eux-mêmes.
Ainsi, grâce à un système de piratage bien rôdé, des escrocs ont réussi à dupliquer en temps réel les données des cartes de leurs victimes. Cette arnaque s’élève à plusieurs dizaines de milliers d’euros.
Une nouvelle arnaque à la carte bancaire, diabolique !
La brigade des fraudes et la préfecture de police de Paris viennent d’épingler un tout nouveau type d’arnaque à la carte bancaire.
Grâce à un système sophistiqué de piratage, des escrocs arrivent à dupliquer les données d’une carte bancaire pour les utiliser sur un distributeur de billets.
Si le système a vu le jour Royaume-Uni ces derniers mois, il était encore inédit en France, rapporte 20 Minutes.
« C’est la première fois que ce type de fraude est détectée sur notre territoire. Mais une alerte similaire a été émise à la mi-mars à Londres », précise une source policière à nos confrères de 20 Minutes.
Un cran au-dessus de la technique du collet marseillais, cette arnaque démarre avec un boitier pirate que des escrocs installet des terminaux de paiement.
Une fois que la victime insère sa carte bancaire dans le boitier… Elle donne alors le plein accès à ses données aux auteurs de l’arnaque !
Une fraude à distance
« Les malfaiteurs récupéraient les données contenues sur les pistes bancaires. Les 16 chiffres, la date de validité, le cryptogramme… Souvent pour les revendre.
Ce qui est nouveau, c’est que cette fois, ils sont parvenus à dupliquer le flux de données qui entre et sort de la puce”, explique une source policière à 20 Minutes, que Boursorama a relayée aussi.
Ainsi, à quelques kilomètres de la victime de l’arnaque… Les escrocs étaient capables de retirer à un distributeur de l’argent en temps réel avec une carte bancaire trafiquée !
Cette dernière contenait alors toutes les informations de la carte de la victime. Ce qui a ainsi permis aux malfrats de retirer de l’argent sur le compte sans difficulté.
Selon 20 Minutes, au total, un peu plus de 300 personnes auraient été victimes de cette arnaque. Ainsi, le préjudice serait de 39. 000 euros.
« On pense que le montant de leurs tentatives s’élève à 115. 000 euros mais qu’ils ont connu un certain nombre d’échecs », indique une source proche de l’enquête.