Afficher Masquer le sommaire
La Caisse d’allocations familiales (CAF) verse de nombreuses aides différentes. Toutes ces aides sociales et prestations familiales feront l’objet d’un versement tous les 5 du mois, à condition qu’il s’agisse d’un jour ouvré.
Le 5 avril prochain, les allocataires de la CAF recevront de nombreux versements, dont les APL. Cela concerne d’ailleurs les propriétaires comme les locataires, à condition qu’il s’agisse de votre résidence principale. À son taux le plus haut, cette aide peut ainsi atteindre 308,50 euros.
Les APL, qu’est-ce-que c’est ?
Les APL (aides personnelles au logement) désignent les trois allocations logement. Elles se destinent aux foyers modestes pour les aider payer leur loyer.
Dans le langage courant, on utilise le le terme « les APL », à tort, pour désigner la seule aide personnalisée au logement (APL). Mais, il ne faut donc pas confondre les APL et l’APL.
L’APL est l’une des trois aides au logement :
L’allocation de logement familiale (ALF)
Allocation de logement sociale (ALS)
L’aide personnalisée au logement (APL)
Ces aides personnelles au logement ont toutes pour objectif d’aider les ménages les plus modestes à supporter les dépenses de logement au titre de la résidence principale (loyer).
À lire CAF : mauvaise nouvelle pour les bénéficiaires, les allocataires bientôt espionnés ?
Ce sont les caisses d’allocations familiales (CAF, pour le régime général) ou les caisses de la Mutualité sociale agricole (MSA, pour le régime agricole), qui les versent.
Les APL de la CAF dépendent de la zone de résidence, de la situation familiale et des ressources des bénéficiaires.
La CAF verse une aide de 308,50 euros dès ce 5 avril 2023
Cette aide de la CAF s’adresse aux propriétaires comme aux locataires à revenus modestes. Mais, à condition que la résidence en question soit la résidence principale.
Notez qu’il est donc possible de prétendre jusqu’à 308,50 euros d’aides au maximum.
Un montant loin d’être négligeable en ces temps difficiles ou l’inflation galope !
Pour l’APL, la CAF et la MSA n’exigent aucune condition d’âge minimum. Ainsi, par exemple, si vous êtes mineur, vous pouvez percevoir l’APL.
Mais, ce sont vos parents qui doivent signer le bail. La quittance de loyer peut être à votre nom. Ainsi, si vous êtes mineur émancipé, le bail doit donc être à votre nom.
La CAF effectue le versement de cette aide selon un calendrier officiel qu’elle met à jour chaque année.
Les paiements ont lieu le 5 du mois exceptés les week-ends ou jour férié, durant lesquels « le virement bancaire est effectué le jour ouvré suivant le plus proche ».
Le versement de l’APL du mois de mars 2023 aura donc lieu le mercredi 5 avril 2023. En fonction de votre banque, le virement peut donc prendre entre 1 et 5 jours pour arriver.