Afficher Masquer le sommaire
Depuis plusieurs mois, de nombreux Français sortent dans la rue pour faire part de leur mécontentement face à la réforme des retraites. Il faut dire que les mauvaises nouvelles continuent de s’enchainer.
« Ils partiront désormais avec une pension de 85 % du smic net »
Depuis ce jeudi 16 mars, Elisabeth Borne se retrouve au cœur de toutes les discussions. Alors que les Français font grève depuis plusieurs semaines afin que la réforme des retraites ne passe pas, le gouvernement ne semble pas prendre en compte leur détresse.
À tel point que la Première Ministre a décidé de faire appel à l’article 49.3 pour que le projet de loi passe en force. Une décision huée à l’Assemblée par de nombreux politiques. Une chose est sûre, cette réforme des retraites ne cesse de diviser la France.
À lire Réforme des retraites, voici par quelles mesures vous serez visé selon votre génération
Il y a une autre annonce sur la réforme qui fait beaucoup parler. Il s’agit de la revalorisation des petites retraites à hauteur de 1 200 euros tous les mois. Mais ce projet semble plus difficile que ça à mettre en place.
Pour rappel, Elisabeth Borne avait confié à ce sujet : « Conformément à notre engagement, les salariés et les indépendants, notamment les artisans et commerçants, qui ont cotisé toute leur vie avec des revenus autour du smic, partiront désormais avec une pension de 85 % du smic net« .
Avant d’ajouter : « Soit une augmentation de 100 euros par mois. C’est près de 1 200 euros par mois dès cette année ». En revanche, le gouvernement n’a pas souhaité en dire plus au sujet de ce point sur la réforme des retraites.
Un projet complexe pour les retraites
Certains Français se demandent qui pourra bénéficier de cette pension de 1200 euros. Si le flou subsiste, c’est à cause la complexité du système de minima. Il faut dire que deux processus ont vu le jour pour les seniors avec des faibles revenus.
À lire Après 50 ans de mariage, ces retraités sont obligés de divorcer, la raison est hallucinante !
À savoir : les minima de pension et l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa). Dans La Tribune, Henri Martin a révélé : « Les minima renvoient à un mécanisme de calcul de la pension de retraite soumis à condition ».
« Elles ne constituent donc pas un minimum de pension unique (…). L’Aspa qui garantit un niveau de vie minimum aux seniors, elle, est bien fixe. Mais elle répond à une tout autre logique sociale que celle liée au calcul d’une pension de retraite ».
Ces minima ont pour but de permettre aux seniors de vivre avec une minimum de pension pour pouvoir vivre décemment. Pour bénéficier du minimum de pension, il faut que le travailleur prenne sa retraite à taux plein.
Cela veut donc dire que tous les seniors ne sont pas concernés par ces minima. Les personnes qui n’ont pas accumulé tous leurs trimestres et qui ne peuvent donc pas prendre leur retraite à taux plein ne sont pas aidées.
Et pour cause, ces seniors ont « des petits salaires, une pension calculée avec décote et qui ne sera pas portée au niveau du minimum de pension », comme l’indique Henri Martin. Reste à savoir si le gouvernement donnera plus d’infos sur les 1 200 euros minimum.