Afficher Masquer le sommaire
Alors que les Français se retrouvent dans la rue pour lutter contre la réforme des retraites, d’autres n’ont même pas atteint la trentaine qu’ils peuvent déjà arrêter de travailler. C’est le cas de Martin, un jeune homme de 29 ans qui est déjà à la retraite. Le jeune homme est adepte du mouvement FIRE, comme à peu près 40 000 autres citoyens Français.
29 ans et déjà à la retraite
Le mouvement FIRE promet une indépendance financière et une retraite précoce. Il parvient à convaincre tous les jeunes qui ne veulent pas atteindre d’être âgés pour ne plus travailler. Le but est donc d’être à la retraite le plus vite possible, pour profiter de sa jeunesse au maximum.
À 29 ans, Martin est l’exemple que ceci fonctionne. En effet, il a atteint les objectifs qu’il s’était fixés. Il est aujourd’hui à la retraite. Il ne travaille plus et peut donc profiter pleinement de la vie. Mais comment a-t-il fait ?
À lire 50 % des retraités ne réclament pas ces 205 euros mensuel, voici comment faire !
C’est simple, il a travaillé pendant un an et demi dans des start-up et des banques d’affaire. Martin travaille 80 heures par semaine. Il bosse le week-end et ne prend aucun jour de repos. Il perçoit chaque mois 3 500 euros et place immédiatement 2 000 euros.
« L’objectif était de parvenir à ce que mes investissements couvrent mon coût de la vie au jour le jour. Je l’avais fixé à 2 500 euros », a expliqué Martin.
L’investissement dans l’immobilier pour profiter de sa retraite
Une fois que l’argent de côté commence à prendre de la place, Martin se tourne vers l’achat locatif. Il investit dans des appartements pour les louer. Cela lui permet de démissionner de ses boulots. Aujourd’hui, il n’a plus besoin de travailler pour vivre. Il se considère comme étant à la retraite.
« Bien sûr, ça peut s’effondrer, mais les gens auront toujours besoin de se loger, et puis aujourd’hui, je diversifie mon portefeuille d’investissements en me réorientant sur d’autres secteurs, comme en prenant des participations dans des sociétés ou en créant d’autres structures ».
À lire Voici les documents et les justificatifs à ne jamais jeter pour vos démarches retraite !
Martin donne des conseils
Le fait d’être à la retraite si jeune donne envie. En effet, des milliers de jeunes rêvent d’avoir la vie de Martin. De ne pas travailler jusqu’à 62 ou 64 ans. D’avoir du temps libre. Ainsi, pour eux, Martin donne des conseils pour mieux construire son avenir.
« Sans parler de quitter son travail, sans parler de gagner des centaines de milliers d’euros, construire son patrimoine, construire ses investissements de manière diversifiée pour se dégager un petit revenu complémentaire, c’est vraiment à la portée de tout le monde ».
« J’ai toujours été assez contenu dans mes dépenses, même si j’avais un salaire convenable. Il n’y a pas eu de sacrifice puisque j’ai toujours vécu comme ça. Je suis dans un appartement standard, je ne vais quasiment jamais au restaurant, je ne pars que très rarement en vacances… »
Mais les sacrifices l’ont conduit là où il en est aujourd’hui : à la retraite à seulement 29 ans.