Arnaque téléphonique : ne répondez plus à cet appel, vous risquez de vous faire escroquer !

99% des Français âgés plus de 15 ans détiennent un téléphone. Les escrocs profitent de ce contexte pour exercer l'Arnaque téléphonique.

© Arnaque téléphonique ne répondez plus à cet appel, vous risquez de vous faire escroquer - Source : IStock

Afficher Masquer le sommaire

L’arnaque téléphonique est actuellement en vogue sur tout le territoire national. Les malfaiteurs se font passer pour une de vos connaissances ou celle d’un de vos proches pour vous mettre en confiance. Par la suite, il essaie de vous soutirer des informations qui vous sont personnelles afin de les utiliser pour récupérer à votre insu vos biens.

Arnaque téléphonique : Les conduites à tenir pour l’éviter !

L’arnaque téléphonique se fait par un individu malintentionné qui émet un appel à votre destination. En premier lieu, évitez de prendre les appels masqués. Toute personne de bonne foi n’a aucun intérêt à cacher son numéro avec lequel il essaie de vous joindre.

Par la suite, ne rappelle pas un numéro inconnu qui envoi un SMS. Il pourrait s’agir d’une arnaque téléphonique également. En occurrence, un numéro qui commence par le « 08 » serait un numéro dont des surcoûts sont appliqués à chaque appel.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Wixicode (@wixicode)

Dans le cas où vous avez décroché un appel d’une source qui vous est inconnue, ayez le réflexe d’être vigilant face à une éventuelle arnaque téléphonique. Votre soupçon serait par la suite avéré si votre interlocuteur essaie de vous mettre en confiance et commence à vous demander des informations personnelles.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Arnaque : faites attention à cette escroquerie à la carte bancaire pour vos achats de Noël !

Bloquer les appels surtaxé serait un bon réflexe à avoir pour ne pas être victime d’une arnaque téléphonique. Il faut savoir que les arnaqueurs peuvent souscrire à des numéros surtaxés auprès des opérateurs téléphoniques. Leur intérêt, c’est d’avoir des reversements en numéraire en fonction du volume des appels aboutis qu’ils ont passés.

Que faire dans le cas où vous êtes victime ?

Il peut arriver que vous ou l’un de vos proches avez été victime d’une arnaque téléphonique. Dans ce cas, il faudrait que vous essayez de réparer vos erreurs le plus rapidement possible. Cela peut limiter considérablement les dégâts, voire même empêcher à temps l’arnaqueur d’agir.

Si pendant l’arnaque téléphonique, vous avez communiqué non intentionnellement des éléments qui renseignent des informations liées à votre compte bancaire, il va falloir en informer votre banque. Vous devez faire opposition à toutes les transactions qui ne viennent pas de votre propre initiative.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Jordan’sse (@jordan_rie)

Être victime d’une arnaque téléphonique vous pousse également à déposer une plainte auprès des autorités compétentes. Cela va servir à démarrer les investigations pour identifier l’auteur de l’acte malveillant. Votre plainte sera utile pour une pièce justificative en cas d’affaire liée aux arnaques téléphoniques.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Arnaque : attention à ces faux agents EDF qui ont escroqué des personnes âgés de presque 40 000€ !

En cas d’arnaque téléphonique, il est très important de procéder à la mise à jour de la sécurité de vos données personnelles. En effet, il s’agit de changer les mots de passe d’accès de vos comptes de messagerie ou des outils digitaux dont vous avez accès par exemple.

Renforcer la sécurité de vos données réduit le risque d’une arnaque téléphonique !

Une arnaque téléphonique s’aboutit facilement par la fragilité des systèmes de sécurité de vos données. Notez que même en cas d’imprudence de votre part, si le système de sécurité est robuste, les arnaqueurs auront du mal à arriver à leur fin.

Pensez à mettre en place des mots de passe complexes de façon à rendre impossible de les deviner. De nos jours, il est également possible d’appliquer un système d’accès à double authentification. Vous êtes immédiatement alerté en cas de tentatives d’accès frauduleux. N’hésitez pas à l’utiliser !

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Arnaque téléphonique : ne répondez plus à cet appel, vous risquez de vous faire escroquer !