CAF : découvrez si vous pouvez cumuler RSA et prime d’activité !

De nombreuses personnes se demandent si elles peuvent cumuler le RSA et la prime d'activité distribuée par la CAF !

© CAF : découvrez si vous pouvez cumuler RSA et prime d'activité !

Afficher Masquer le sommaire

Cela fait plusieurs années déjà que des aides sociales ont vu le jour en France pour permettre aux personnes les plus démunies de pouvoir s’en sortir. Parmi les aides distribuées par la CAF, il y a notamment le RSA mais aussi la prime d’activité.

Des aides de la CAF cumulables ?

En France, de nombreuses personnes peuvent toucher le RSA. Ce dernier s’adresse à celles et ceux qui ont plus de 25 ans. Dans certains cas, les jeunes de 18 à 24 ans peuvent aussi faire la demande auprès de la CAF pour toucher cette aide.

Si cette dernière a vu le jour, c’est pour une bonne raison. Elle permet d’aider celles et ceux qui ont des revenus se situant sous le montant du minimum social. Si c’est votre cas, vous pouvez donc toucher cette aide de la CAF.

À lire CAF : tout ce qu’il faut savoir sur les allocations de rentrée scolaire 2023

De son côté, la prime d’activité est donnée aux personnes qui travaillent mais qui ont des revenus trop faibles. Le RSA s’adresse le plus souvent aux personnes de plus de 25 ans. Mais les travailleurs de plus de 18 ans peuvent la toucher.

Les étudiants peuvent aussi bénéficier de la prime d’activité distribuée par la CAF. Si les étudiants salariés et apprentis ont un revenu supérieur à 78 % du Smic net, soit 1 055,34 euros, ils peuvent toucher cette aide.

Pour toucher le RSA et la prime d’activité, il y a une condition particulière à respecter. Il faut avoir reçu des revenus professionnels dans les 3 mois précédant la demande de RSA socle. Et d’avoir plus de 25 ans.

Des conditions à respecter

Les travailleurs indépendants ont aussi la possibilité de cumuler le RSA et la prime d’activité (CAF). En revanche, eux aussi doivent respecter une certaine condition. Il ne faut pas que leur chiffre d’affaires cumulé du trimestre passé ne dépasse pas 20 550 euros pour les commerçants.

À lire CAF : la très mauvaise nouvelle est tombée si vous bénéficier des allocations de l’Etat

Ou 8 225 euros pour les professions libérales, artisans ou prestataires de services. Il y a aussi plusieurs ressources qui sont prises en compte. Et ce, pour pouvoir cumuler le RSA avec la prime d’activité.

À savoir : allocations chômage, revenus fonciers ou de capitaux, rentes versées à la suite d’un accident du travail. Ou d’une maladie professionnelle. Il y a une autre condition indispensable pour cumuler les deux aides.

Il faut résider en France sans quitter le territoire plus de trois mois par an. Si vous avez quitté la France plus de trois mois, la CAF ne verse la prime d’activité et le RSA que pour les seuls mois complets de présence dans le pays.

Sachez aussi qu’il faut bien faire la demande auprès de la CAF ou de la CMSA si vous souhaitez obtenir ces aides. En effet, les caisses ne les versent pas de façon automatique.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / CAF : découvrez si vous pouvez cumuler RSA et prime d’activité !