Livret A, LEP, LDDS : voici à quoi servent les fonds placés sur votre épargne !

Un taux de 3% net sur l'épargne du Livret A semble d'emblée attractive. Mais à quoi servent ses fonds ? Comment ça fonctionne ?

© Livret A, LEP, LDDS : voici à quoi servent les fonds placés sur votre épargne !

Afficher Masquer le sommaire

Au début du mois de février, c’est une hausse considérable qu’a connue le Livret A. En effet depuis le 1er février, sa rémunération a grimpé à 3%, son plus haut niveau depuis 2009. Le taux de l’épargne favorite de 55 millions de Français, qui était jusque là à 2%, a en effet grimpé à 3 %. Il s’agit donc de son taux le plus haut depuis 15 ans. Mais à quoi servent les fonds du Livret A ? Comment fonctionne donc le système ?

Un produit d’épargne que l’État règlemente

Le livret A est un produit d’épargne que l’État règlemente. Il décide de son fonctionnement, de son taux, de son plafond, de la qualité des titulaires… et dont les intérêts font l’objet d’une exonération d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux.

C’est la banque et partiellement par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) qui gère le Livret A. La CDC est ainsi en charge de gérer la grande majorité de l’argent du Livret.

À lire Ce placement sans risque et inconnu de tous est 2x fois plus rentable qu’un Livret A !

Les principales utilisations des fonds du livret A

Financement des logements sociaux : les fonds du livret A peuvent financer la construction et la rénovation de logements sociaux.

Investissement dans les entreprises : ses fonds peuvent être mis à disposition des entreprises afin de les aider à se développer et à embaucher.

Financer des projets en rapport avec le développement durable : ses fonds peuvent également viser à soutenir des projets durables et favoriser le changement climatique.

« En pratique, la Caisse des dépôts et consignations utilise la ressource du livret A pour prêter de l’argent aux organismes du logement social : offices publics d’aménagement et de construction (OPAC), offices publics de l’habitat (OPH), entreprises sociales pour l’habitat (ESH).

À lire Livret A et LDDS : nous venons d’apprendre la bonne nouvelle, voici l’augmentation prévue en août 2023 !

Les prêts sont indexés sur le taux du livret A, à des taux privilégiés. Par exemple : un taux de prêt de 2,67 % correspondra au taux du livret A (2 %) + 0,67 % (taux préférentiel) »,  rapporte le site du gouvernement.

A quoi pourrait servir l’argent placé sur le Livret A dans les prochains mois ?

Et si l’épargne qui sommeille tranquillement sur votre livret A servait à financer de nouveaux réacteurs nucléaires ? L’État souhaite, en effet, construire six nouveaux réacteurs nucléaires d’ici à 2035.

Près de 375 milliards d’euros de 55 millions de Français dorment actuellement sur le Livret A. Des chiffres que la Caisse des dépôts et consignations (CDC) a récemment communiqués.

Et, l’idée de ce financement grâce à ce Livret fait doucement son chemin au sein du gouvernement et cela représenterait un énorme budget de 51,7 milliards d’euros.

« Ça peut apporter une manne financière immédiatement. Et ne pas avoir recours à un prêt sur le marché. Ça permet aussi de partager les risques entre les contribuables.

Et l’investisseur et donner de la visibilité dans le temps sur l’investissement », explique Nicolas Goldberg, spécialiste énergie.

« Je suis convaincu que l’épargne populaire, du Livret A… Du Livret de développement durable et solidaire… Du Livret d’épargne populaire

Qui, au total, atteint 500 milliards d’euros aujourd’hui, peut davantage encore financer la transformation de notre appareil de production énergétique ». C’est ce qu’a récemment affirmé devant le Parlement le patron de la CDC Eric Lombard.

Affaire à suivre !

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Livret A, LEP, LDDS : voici à quoi servent les fonds placés sur votre épargne !