Afficher Masquer le sommaire
Alors que le prix de l’énergie a subi une hausse de + 16 % en un an, les prix de l’énergie continuent de flamber. En effet, en ce début d’année, la hausse est de 15 %. Une augmentation historique que chaque aide de l’État, comme le chèque énergie, continue de compenser.
En effet un nouveau chèque énergie pouvant aller jusqu’à 277 euros devait arriver dès la fin du mois de mars 2023. Mais, manifestement, il n’arrivera pas fin mars, mais quelques semaines plus tard, en raison d’une « charge de travail exceptionnelle » explique le ministère de la Transition écologique.
Le chèque énergie classique 2023 est retardé !
Le 1er mai 2016 le gouvernement français expérimentait le chèque énergie dans quatre départements (Ardèche. Aveyron. Côtes d’Armor. Pas-de-Calais). Aujourd’hui, il est généralisé à toute la France depuis le 1er janvier 2018.
À lire Alerte info, vous n’avez plus que quelques jours pour utiliser le chèque énergie !
Le chèque énergie est une aide nominative que l’État accorde aux foyers les plus modestes pour le paiement de leurs factures d’énergie.
En cette période difficile marquée au rythme de l’inflation, le traditionnel versement du chèque énergie, devrait arriver avec du retard.
En plus d’une aide non négligeable pour régler les factures, ce dispositif donnera également droit, à 5,8 millions de foyers français, à plusieurs avantages.
Alors que France souffre d’une augmentation historique des prix de l’énergie, si vous êtes déjà bénéficiaire de cette aide au titre de 2022, vous recevrez un chèque énergie classique, pouvant aller jusqu’à 277 euros.
À lire Chèque énergie : jusqu’à 277 euros, la date de versement enfin dévoilée
En effet, le parlement a adopté, en août 2022, une série d’aides exceptionnelles. Chaque aide vise ainsi à protéger le pouvoir d’achat des foyers Français dans un contexte de hausse de l’inflation.
Entre le second trimestre 2021 et le second trimestre 2022, la hausse des prix de l’énergie (gaz, électricité et produits pétroliers) a contribué à 3,1 points d’inflation sur un total de 5,3 %. Les prévisions étant plutôt alarmantes, le Gouvernement a ainsi renforcé les dispositifs d’aide.
Afin de renforcer la lutte contre la précarité énergétique, ses conditions d’éligibilité ont fait l’objet d’un assouplissement. Le montant de l’aide a donc augmenté.
La raison ? « une charge de travail exceptionnelle »
Le montant se situera « entre 48 et 277 euros. Selon les revenus et la composition familiale », a déclaré le ministère de l’Écologie.
Vous pourrez ainsi utiliser ce chèque énergie pour régler les factures d’énergie et de chauffage. Ou « certaines dépenses liées à la rénovation énergétique du logement », détaille alors le ministère.
Malheureusement, « le chèque énergie va en effet arriver un peu plus tard cette année », informe nos confrères de Capital.
De manière générale, ce chèque fait l’objet d’un envoi aux foyers dès la fin du mois de mars. Mais cette année, la date d’émission subira quelques perturbations.
« Le chèque énergie sera envoyé quelques semaines plus tard ». C’est ce qu’a, en effet, indiqué le ministère de la Transition énergétique à Capital.
Pour justifier ce retard, le ministère de la Transition écologique a invoqué une « charge de travail exceptionnelle » par rapport aux autres années.
La date d’envoi n’a pas encore fait l’objet d’une communication.