Lidl punit 2 marques stars et les vire de ses rayons, « 15 à 20 % de hausse sans justification »

Deux marques françaises seront absentes des rayons des Lidl à cause d'une mésentente au niveau des prix de vente.

© Lidl punit 2 marques stars et les vire de ses rayons, "15 à 20 % de hausse sans justification"

Afficher Masquer le sommaire

Ceux qui font leurs courses chez Lidl vont sans doute remarquer une différence dans les rayons. En effet, le directeur général achats et Marketing de Lidl France a fait savoir que les négociations avec certains fournisseurs ne sont pas une réussite. Puisque les prix qui sont proposés évoluent trop à la hausse, Lidl a décidé de ne plus proposer les produits concernés à la vente dans ces magasins.

La décision radicale de Lidl 

Il y a beaucoup de tensions dans les échanges entre Lidl (le distributeur) et les fournisseurs. En effet, nous sommes au moment de l’année où les négociations ont lieu.

Mais d’après Lidl, certains fournisseurs sont trop gourmands. Ils réclament des hausses qui ne sont pas entendables. 

À lire Le nouveau produit vendu chez Lidl qui va vous faire rêver en cuisine

Michel Biero, le directeur général achats et marketing de Lidl France a partagé cette nouvelle auprès de BFM Business.

« Un ou deux fournisseurs de Lidl risquent de ne plus être dans les rayons dans les semaines à venir. Quand on vous demande de 15 à 20 % de hausse sans justification, je ne peux pas accepter. »

Lidl va se passer de marques françaises

S’il ne cite pas les marques, les échanges tendus concernent des marques françaises, annonce Michel Biero.

« Nous avions des hausses de tarifs de 12-15 % à 40 % ou plus […]. Mais est-ce que lorsqu’un industriel me demande 15-20 % de hausse, ce n’est pas un leurre pour avoir 10 % ?

À lire Il ne faut surtout pas acheter ces produits chez Lidl, selon l’UFC-Que Choisir !

Dans d’autres pays, la relation est plus apaisée [entre distributeurs et marques] mais chez nous, il y a cette relation de défiance parce qu’il y a un manque de transparence ».

Michel Biero regrette la situation 

Lidl ne veut certainement pas laisser les fournisseurs prendre le dessus sur les négociations. Il est impossible pour l’enseigne de suivre car cela voudrait dire que les prix connaîtraient une grosse augmentation dans les semaines à venir.

« Quand on prend 25 % de hausses sur les pâtes, on ne répercute pas la totalité ». Michel Biero demande que les fournisseurs partagent les efforts.

Preuve de la bonne foi de Lidl, l’enseigne a proposé en février une sélection de 50 produits jugés essentiels vendus sans marge (ou presque).

À prix d’achat auprès des fournisseurs, donc. Lidl fait un effort pour les consommateurs. Les fournisseurs doivent donc en faire de même, aux yeux de l’enseigne. 

Par conséquent, plutôt que de laisser traîner les négociations, Lidl a pris la décision de ne pas proposer les produits concernés dans les rayons des magasins Lidl. L’enseigne va sans doute chercher d’autres fournisseurs pour ne pas priver les consommateurs.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Lidl punit 2 marques stars et les vire de ses rayons, « 15 à 20 % de hausse sans justification »