par Lancelot

Tinder, Happn, Lovoo... Les applications de rencontres n'ont jamais été aussi nombreuses et parmi elles, la française Once a réussi à se démarquer en se positionnant comme un "anti-tinder". L'application lance désormais la fonctionnalité "Rate Your Date", qui permet aux femmes d'évaluer et de noter leurs rencontres. Flippant ou rassurant ?

  • Il y a trois ans, Once lançait son application sur un marché déjà bien garni, celui de la rencontre en ligne. C'est en se positionnant loin, très loin de Tinder et consorts que l'appli française s'est fait un véritable nom, grâce au concept du "slow dating". Le principe est alors simple : un seul match possible par jour, et c'est tout.
  • Là où les autres applications se battent sur le terrain du "supermarché" de la rencontre, Once a osé le pari de la qualité plutôt que la quantité, du temps laissé à la rencontre et à la découverte de l'autre. Pari réussi.
  • Trois ans après son lancement, l'appli française lance une toute nouvelle fonctionnalité : un système de notation et d'évaluation des rendez-vous, uniquement destiné aux femmes. "Ressemble-t'il à la photo ?" ou encore laisser un commentaire et une note entre 1 et 5 étoiles après un rendez-vous sont désormais des possibilités offertes aux utilisatrices de Once.
  • Noter les hommes rencontrés et laisser un commentaire, cela a de quoi faire flipper. En effet, on semble s'approcher à grands pas d'un certain épisode de la série Black Mirror, dans lequel toute la société est régie par un même système de notation des personnes. Mais du côté des dirigeants de Once, cette nouvelle fonctionnalité n'est ni flippante, ni discriminante envers les hommes. Au contraire, elle est rassurante.
  • Usurpation d’identité, ghosting, faux profils, harcèlement... Le marché de la rencontre digitale se heurte à de nombreux problèmes, au coeur d'une société encore en pleine gueule de bois de "l'affaire Weinstein", du #balancetonporc ou encore #metoo.
  • "Avec cette nouvelle expérience, Once s’attaque au problème numéro UN rencontré par les femmes sur les applications de rencontres. Nous voulons rassurer et assurer à nos utilisatrices des rencontres en toute confiance, sûres et conformes à la personne rencontrée sur l’application. L’authenticité est remise au cœur de la rencontre." déclare Jean Meyer, fondateur de Once. "Evidemment, tous les commentaires sont modérés par un humain et les commentaires offensants et discriminants sont bannis séance tenante, précise-t'il.
  • Le système de notation des rencontres par Once
  • On n'est donc pas du tout dans une démarche de discrimination de l'homme mais bien dans une vraie volonté de plus d'honnêteté générale. On va là limiter les photos trop retouchées, les faux profils et donner la main aux femmes.
  • "En 2018 il est temps pour les femmes d’être rassurées et de se sentir en sécurité. La rencontre sur mobile fait désormais partie intégrante de nos mœurs et habitudes, mais elle ne doit pas pour autant laisser place aux dérives et abus. Ces nouvelles fonctionnalités donnent le pouvoir aux femmes mais valorise aussi les profils des hommes." déclare à son tour Clémentine Lalande, Directrice Adjointe de Once.
  • Commentaires, notes, avis sont autant de données qui permettent à l'application d'être la seule à véritablement suivre avec précision le nombre de rencontres faites sur Once mais aussi dans la vraie vie, qu'ils aient été concluants, ou pas.
  • Décidément, la jeune française ne fait vraiment rien comme ses concurrents. C'est peut-être pour ça que de plus en plus de femmes s'y inscrivent et que l'appli Once est une vraie success-story. Prochain défi : la conquête de l'Amérique !
  • Mon avis
    Comme une grande partie des gens de ma génération, je suis très occupé par mon travail. Les apps de dating sont devenues une vraie solution pour moi mais je n'ai pas envie de passer des heures à glisser mon doigt à droite et à gauche ou à enchaîner des débuts de discussions, pour finalement y passer le reste de mon temps libre. C'est là que Once a fait une vraie différence à mon avis. Un profil proposé chaque jour, à midi. On peut discuter ou attendre une nouvelle proposition, le lendemain.
  • Au final, ça nous offre du temps à une époque où on en manque cruellement. Ou plutôt, à une époque où on ne le prend plus. L'appli m'a permis de faire des rencontres en vrai et de finalement découvrir, après coup, ce système de notation réservé aux femmes. Rien de malsain en fait, bien au contraire. Ma démarche étant sérieuse à la base, il n'y a aucun souci et c'est même plutôt agréable de découvrir ce qu'une personne a vraiment pensé de nous !

  • Disponible sur l'Apple Store
    Et sur Google Play

     

Liker sur Facebook :

Afficher les commentaires