par Corentin

Rouler en vélo la nuit, ça peut être très plaisant lorsqu'il n'y a personne sur la route... Mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de risques. Une voiture arrivant en trombe sans nous voir et c'est la catastrophe. Heureusement, certains travaillent justement sur le sujet pour protéger les cyclistes nocturnes.

C'est le cas de la branche espagnole de Michelin qui, avec son initiative #TrendyDrivers, a conçu un vélo capable de détecter des voitures approchant et ainsi entourer le cycliste d'un anneau lumineux, projeté au sol, pour avertir les automobilistes de la présence d'un vélo sur la route.

  • Baptisé Bikesphere, l'outil ressemble à une petite sphère accrochée sous le guidon du vélo. Cet appareil utilise des lasers pour projeter un anneau de lumière autour du cycliste, sur le sol. Une façon de mettre, littéralement, en lumière la zone de sécurité à respecter lorsqu'un automobiliste double un cycliste.

    Équipée d'un détecteur de lumière et de mouvements, la Bikesphere est capable d'analyser l'environnement autour d'un cycliste pour prévenir l'arrivée d'une voiture. En fonction de la situation, l'anneau autour du vélo s'intensifie : un seul lorsqu'il n'y a pas de danger potentiel à proximité, simplement là en tant qu'avertisseur permanent. Un deuxième anneau vient ensuite s'ajouter au premier lorsqu'un automobiliste est détecté par l'appareil, pour intensifier la projection et alerter de la présence du cycliste.
Liker sur Facebook :

Afficher les commentaires