par Corentin

Voilà une histoire qui réchauffe bien le coeur : celle de Jedi, un jeune labrador retriever, et de Luke, un petit garçon de 7 ans, diagnostiqué avec un diabète de type 1 il y a cinq ans. Grâce à son dressage, Jedi veille sur Luke et a même permi de lui sauver la vie alors que le petit garçon dormait.

De nombreux chiens sont entraînés dès leur plus jeune âge pour remplir certaines missions : détecter des incendies, guider des personnes aveugles ou mal-voyantes, etc. Le cas de Jedi est un peu plus spécial.

  • Voici Luke Nuttall : lorsqu'il avait deux ans, le petit garçon a été diagnostiqué d'un diabète de type 1
  • "Nous n'avons aucun membre de la famille diabétique. Je ne savais rien à propos de ça. Rien. Beaucoup d'enfants succombent quasiment après avoir été diagnostiqués. Les gens connaissent mal les signes avant-coureurs" explique Dorrie Nuttall, la mère de Luke.

    Elle explique que ce diagnostic a changé beaucoup de choses pour la famille : "Le médecin nous a dit ce que nous devions faire pour nous occuper de lui. J'ai fait des recherches partout pour trouver quelque chose afin de l'aider. Nous avons acheté tout un équipement pour le surveiller, mais nous voulions quelque chose d'encore plus utile".
  • C'est à ce moment-là que Jedi est arrivé dans la famille : c'est un chien capable de détecter le diabète
    Ou, plus spécifiquement, Jedi a été entraîné spécialement pour détecter lorsque le niveau de sucre dans le sang d'une personne baisse ou augmente de façon alarmante. Il peut ainsi prévenir les personnes concernées pour que le médicament soit administré à temps.
  • Le dressage de Jedi n'a pas toujours été facile mais le chien a rapidement appris
    "Quand le taux de sucre est bas ou élevé, Jedi me prévient. On vérifie ensuite par nous-mêmes et, en fonction de ce qu'on voit, on donne une récompense à Jedi. Il adore nous prévenir, parce que ça veut dire qu'il a droit à de la nourriture et des friandises". Son instinct et ses sens sont souvent plus rapides pour détecter une anomalie que les appareils qui surveillent Luke.

    "Il nous prévient entre six à huit fois par jour. Jedi le met en sécurité. Il est vraiment inestimable pour nous. Il est très bon dans son rôle et il adore ça".
  • Et récemment, l'importance de Jedi pour détecter ces anomalies s'est révélée cruciale, comme l'a expliqué Dorrie sur une publication Facebook :
  • Une nuit, alors que tout le monde dormait, Jedi a senti que le niveau de sucre dans le sang de Luke était particulièrement bas
    Jedi a alors couru jusqu'à Dorrie, est monté sur le lit comme il a été dressé, et l'a réveillée. Lorsque la maman s'est rendue dans la chambre de son fils pour vérifier son état, elle a vu que le taux de glucose était dangereusement bas.
  • "Voici une photo de Jedi en train de sauver son ami. Au milieu d'une maladie qui fait tout son possible pour rendre la vie tellement plus dure, c'est une image de loyauté, d'amour et de persévérance"
  • BIen sûr, en plus de lui sauver la vie régulièrement, Jedi apporte du réconfort à Luke
    "Jedi le réconforte. Il rend la vie plus fun. C'est le chien le plus drôle du monde. C'est un chien de service génial mais il nous fait rire constamment. C'est vraiment un membre de la famille à part entière".
Liker sur Facebook :

Afficher les commentaires