par Corentin

Elle n'a pas encore nom mais commence déjà à être une célébrité dans le zoo de Targona, à Sydney (Australie). Né le 21 février dernier, ce petit hippopotame nain femelle a récemment fait sa première sortie publique.

Via un communiqué, le zoo a diffusé les premières images officielles du jeune hippopotame. Pour les responsables et gardiens du zoo, c'était une nouvelle essentielle qui méritait d'être partagée : "Avec entre 2000 et 3000 hippopotames nains restants à l'état sauvage, chaque nouvelle naissance est importante", explique Renae Moss. C'est la première naissance chez cette espèce dans le zoo depuis sept ans.

  • L'hippopotame nain, ou hippopotame pygmée (Hexaprotodon liberiensis), est la seconde espèce de la famille des hippopotamidae. L'autre espèce étant son "cousin" plus connu, l'hippopotame commun (Hippopotamus amphibius).
  • Comme l'indique le nom vernaculaire de l'espèce, l'hippopotame nain est bien plus petit que son cousin commun. A âge adulte, il ne peut peser qu'aux alentours de 275 kg contre 1 500 kg pour l'espèce plus commune. En plus de cette différence de "taille", l'hippopotame nain a conservé un aspect plus terrestre qu'amphibie par rapport à l'autre espèce, même s'il est tout de même un animal semi-aquatique, comme le précise Wikipédia.

    L'espèce a été introduite dans les zoos du monde à partir du XXème siècle pour pallier l'extinction qui semble progresser pour l'espèce à l'état sauvage. Ainsi, comme l'a déjà précisé Renae Moss et comme le confirme l'Union internationale pour la conservation de la nature, il resterait moins de 3 000 spécimens dans la nature. Le travail de conservation effectué par certains parcs zoologiques semble donc essentiel pour éviter que l'espèce ne disparaisse.
  • Les principales causes de cet amoindrissement de la population sont, comme souvent, la perte de leur habitat, les forêt rétrécissant à vue d'oeil au profit de l'exploitation humaine pour la production de bois ou simplement l'installation de nouvelles infrastructures. Bien qu'ils ne sont pas chassés pour leur viande, les hippopotame nains sont tout de même la proie de certains braconniers.
Liker sur Facebook :

Afficher les commentaires