par Corentin

Une séance de cuisine qui tourne mal, une randonnée qui vire à l'attaque d'abeille, ou tout simplement le corps qui ne se sent pas bien : il y a plein de moments qui pourraient nécessiter des soins basiques rapides. Mais que faire lorsqu'il n'y a pas de trousse de secours à portée de main ? Voici 9 astuces qui pourront justement vous aider.

  1. Une piqûre d'abeille
    Prenez une lame droite, comme un couteau à beurre ou un économe et grattez le dard pour l'enlever. Ne pas utiliser de pince à épiler : le venin est relâché si le dard est serré trop fort. Une fois l'épreuve du venin évitée, mélangez un peu de bicarbonate de sodium avec de l'eau pour former une pâte légèrement épaisse et l'étaler le plus rapidement possible sur la plaie. Le bicarbonate permet de neutraliser l'acide produit par la piqûre.
  2. Une brûlure au premier degré
    Mettre de la glace (trop) entrave la circulation du sang, et vous avez besoin d'oxygéner la partie brûlée pour qu'elle guérisse. En revanche vous pouvez soulager la brûlure avec de l'eau fraîche pendant plusieurs minutes. Ensuite, coupez un oignon en deux et posez une moitié sur la zone brûlée. Ils contiennent de légers analgésiques capables de soulager la douleur d'une brûlure au premier degré.
  3. Une dent douloureuse
    D'abord : prenez un rendez-vous chez le dentiste. Ensuite, pour soulager la douleur, sucez un clou de girofle à l'endroit de la dent qui vous lance. Vous pouvez également vous frotter un glaçon à l'endroit où les os de votre index et de votre pouce se rencontrent. Cette zone est reliée à vos dents ce qui fait que les sensations apaisantes peuvent voyager de votre main jusqu'à la dent douloureuse pour l'apaiser.
  4. Un nez qui saigne
    Déjà, évitez de mettre votre tête entre les genoux ou surtout de la renverser en arrière : le sang du nez risquerait de couler dans les poumons ou dans l'estomac, ce qui vous ferait soit étouffer soit vomir. Pressez la partie molle de votre nez (au niveau des narines et du bout) pendant 10 minutes PRÉCISES. Ne lâchez pas au bout de 30 secondes pour voir si ça a fonctionné. Dix minutes !
  5. Vous vous étouffez
    Si vous vous étouffez, vous pouvez essayer de pratiquer la manœuvre de Heimlich sur vous-même (https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_de_Heimlich), mais sinon, voici une alternative : pressez votre abdomen sur le dos d'une chaise ou autre objet suffisamment solide pour produire un contre-poids. Pressez-vous le plus fort possible contre cet objet pour que la poussée expulse l'objet étouffant.
  6. Vous vous êtes foulés la cheville (ou autre chose)
    Confectionnez-vous une atèle de fortune : enfilez une chaussure "haute" confortable, et serrez suffisamment fort. Pour le poignet, placez le côté large d'une spatule dans la paume de la main pendant que la queue pointe vers le coude et fixez-la avec du scotch. Puis n'oubliez pas d'aller aux urgences.
  7. Vous avez plein d'épines sur les mains
    Faites-les sortir à l'aide d'une bande adhésive ou de cire à bougie. Laissez couler de la cire ramollie sur votre main (attention aux brûlures) et laissez refroidir. Il suffit ensuite de retirer la cire, qui agira de la même façon qu'un ruban adhésif et retirera les épines les plus résistantes.
  8. Une bague coincée à un doigt
    Passez l'extrémité d'un fil très fin (du fil dentaire peut faire l'affaire) sous la bague. Avec l'autre bout du fil, entourez fermement le reste de votre doigt en vous assurant que le tout soit bien réparti. Avec l'extrémité passée sous la bague, commencez à dérouler le reste. Normalement, la bague devrait bouger avec la ficelle à mesure que vous déroulez. Si cela ne fonctionne pas, enlevez la ficelle et dirigez-vous aux urgences.
  9. Vous vous sentez nauséeux
    Apparemment, le gingembre est très efficace pour stopper cette sensation de nausée.
Liker sur Facebook :

Afficher les commentaires