Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Depuis les différentes crises dans le pays, le pouvoir d’achat de plusieurs foyers est en baisse. Les familles sont nombreuses à demander les allocations familiales de la CAF pour s’en sortir. Le Gouvernement, de son côté, fait de son mieux pour venir en aide aux familles les plus démunies. Tout au long de l’année, on met à disposition des familles de nombreuses allocations. Mais si vous êtes un bénéficiaire de l’APL, sachez que vous risquez de voir votre aide annulée si vous ne respectez pas l’une de ces conditions requises.
CAF : Une annulation possible de la prestation sociale
L’APL (Aide Personnalisée au logement) est l’une des prestations sociales octroyées par la CAF pour aider les familles en difficulté financière. Cette allocation revient surtout aux familles qui vivent dans des logements locatifs. Mais pour en être bénéficiaire, il faut remplir les critères demandés.
Pour être bénéficiaire de l’APL, la CAF réclame le respect de tous les critères d’éligibilité réclamés par la CAF. Vous souhaitez recevoir cette aide ? Il faut en premier lieu, avoir une carte d’identité valide. Si vous êtes étrangers, il faut une carte de séjour valide également. Et dans les deux cas, vous devez vivre dans un logement qui répond aux normes de sécurité.
Si un locataire dispose de deux logements en cours de location, on ne peut accepter la demande d’APL. Dans le cas d’une sous-location ou des personnes hébergées par leur famille, on peut accorder une demande d’APL à condition d’avoir au maximum 30 ans.
À lire Voici comment multiplier vos chances de percevoir la prime de 598 euros de la CAF
En ce qui concerne les étudiants et les mineurs, ils peuvent bénéficier de l’APL, mais il est impératif que les parents signent le contrat de bail. Certains mineurs font de l’émancipation pour être indépendants, ils obtiennent alors l’aide de la CAF.
D’autres conditions d’éligibilité à l’APL
La CAF octroie l’APL en fonction des ressources des allocataires et de la composition de la famille. Il faut savoir que pendant la déclaration des revenus, il est indispensable de renseigner tous les revenus de chaque membre de la famille. Cela concerne les personnes liées par les Pacs, concubin ou conjoint.
D’une manière générale, les ressources financières sont surtout les salaires perçus durant les périodes de vacances. Il y a quelques années, on ajustait l’APL annuellement. Mais depuis le 1ᵉʳ janvier 2021, les ressources s’actualisent automatiquement tous les trois mois. Cela permet donc à la CAF de déterminer le montant à verser.
Une nouvelle condition vient d’être instaurée pour renforcer l’éligibilité à l’APL octroyée par la CAF. Malheureusement, ce nouveau critère ne fait pas profiter tout le monde. Et le non-respect de cette nouvelle condition peut annuler l’aide personnalisée au logement. Deux députés proposent donc que l’on annule l’APL des étudiants qui sont rattachés fiscalement à leurs parents.
À lire 1 276,29 euros versés par la CAF dès la rentrée : les Français concernés par cette aide
Les deux députés estiment que cela donne un double avantage aux allocataires. Pour eux, cela va également permettre à l’État de faire des économies. Cependant, cette décision va changer l’état financier de nombreuses familles. Mais elle va surtout faire sombrer celles qui sont déjà en difficulté et qui vivent grâce aux aides de la CAF.
CAF : Une grande partie des allocataires verront partir leur APL
En 2017, le Président de la République avait demandé une réduction de 5 euros sur la valeur de l’APL distribuée par la CAF. Une décision qui permet à la Caisse nationale de réduire les dépenses. Mais avec cette suppression de l’APL d’une grande partie des bénéficiaires, l’État fera davantage d’économie.
La suppression de l’APL des étudiants rattachés financièrement à leurs parents fera apparaître de nombreuses conséquences. Rappelons que l’APL est distribuée par la CAF pour accompagner les familles modestes à régulariser leur loyer.