Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Les différentes crises économiques et sociales déstabilisent les familles françaises. Les foyers ont du mal à subvenir à leurs besoins face à l’inflation. Face à cela, le Gouvernement fait tout son possible pour venir en aide aux plus démunis. C’est la raison de la mise en place des dispositifs d’aides financières attribuées aux nécessiteux. Cette année, ils seront plus de trois millions à bénéficier de la prime de rentrée.
Prime de rentrée : Bientôt disponible pour les bénéficiaires
La rentrée des classes est l’une des périodes les plus difficiles pour les parents. Et, cela se fait encore plus sentir quand on manque de moyens pour subvenir aux besoins des enfants pour la rentrée des classes. De plus, avec les crises économiques et l’inflation, cela empire.
Fort heureusement, l’État ne reste pas indifférent à la situation. Comme chaque année, on verse une prime de rentrée scolaire aux plus démunis. En prévision de la prochaine rentrée des classes, la CAF se mobilise pour assurer le déploiement de l’allocation de rentrée scolaire.
De nombreuses familles attendent d’ailleurs cette prime de rentrée scolaire. Son versement bien avant la reprise de l’école, est un grand soulagement pour les parents. Pour cette année, les bénéficiaires de la prime verront le montant revalorisé.
Cette allocation de la rentrée va permettre à plus de 3 millions de familles de faire face à la reprise des classes sans inquiétude. Mieux encore, le Gouvernement a décidé de revoir le montant de la prime de rentrée scolaire pour cette année. Cela reste toujours dans le cadre de la lutte contre les crises économiques et l’inflation.
À combien s’élève le montant pour cette année ?
Le Gouvernement promet toujours son aide aux citoyens. Et, ce n’est pas la première fois qu’il tient parole. Cette fois-ci, ce sera le tour des millions de foyers français de toucher à la prime de rentrée scolaire. Le principe reste donc le même. C’est d’ailleurs la CAF qui se charge du déploiement de l’aide sociale.
Cette année, on revalorisait donc le montant de la prime de rentrée scolaire en raison de l’inflation. La prime de rentrée scolaire sera donc de 398,09 euros pour les enfants de 6 à 10 ans, 420,05 euros pour les enfants de 11 à 14 ans et 436,61 euros pour les adolescents de 15 à 18 ans.
À lire Désolé, mais tu n’as pas précisé le sujet sur lequel je dois créer une méta-titre.
On compte une revalorisation de 5,6% par rapport au montant de l’année dernière. La prime de rentrée scolaire soulagé alors une grande partie des familles les plus démunies.
En ce qui concerne les dates de versement de la prime de rentrée scolaire par la CAF. Ce sera versé dès le 1er août 2023, pour les familles qui vivent à Mayotte et à La Réunion, sachant que la rentrée scolaire dans ces deux territoires est anticipée. Pour la Métropole, le versement sera à partir du 16 août prochain.
Prime de rentrée : Qui peut recevoir la prime ?
Comme chaque année, la prime de rentrée scolaire est attribuée aux familles nécessiteuses. Et, même si plusieurs familles souhaitent recevoir cette allocation, aucune demande n’est à faire. Il suffit de répondre à certains critères sur les revenus pour en être bénéficiaire.
Aucune inscription ni aucune demande n’est à faire au préalable. La liste des bénéficiaires de la prime de rentrée scolaire est établie en fonction des déclarations des revenus effectuées par chaque foyer.
À lire Netflix plus cher sans augmentation de prix, est-ce possible ?