La solution qui pourrait réduire la dépression chez les séniors !

Le risque de dépression est très élevé chez les seniors. Qu’est-ce qu’il faut faire pour le réduire ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Avec l’âge, le risque de dépression augmente de plus en plus chez les séniors. Ainsi, l’activité physique se présente comme la meilleure façon de diminuer ce risque. Afin d’avoir plus de précisions sur la durée de cette activité, on a mené une étude sur le sujet. Découvrez la meilleure manière de réduire le risque de dépression.

Séniors : Comment réduire le risque de dépression ?

Chez les séniors, le risque de dépression est très élevé. Pour réduire ce risque, une activité physique quotidienne semble être la meilleure solution. Toutefois, il faut faire très attention à l’intensité.

Jusqu’à maintenant, la marche rapide reste le meilleur exercice physique destiné aux séniors. Mais, pour avoir plus de précisions sur ce phénomène, l’université de Limerick mène l’enquête. L’objectif de la recherche est de connaître l’intensité adéquate de l’activité physique.

À lire Netflix plus cher sans augmentation de prix, est-ce possible ?

Ainsi, l’étude a permis de connaître la meilleure manière de réduire le risque de dépression chez les séniors. En effet, il suffit juste de faire 20 minutes de marche par jour. Un exercice qu’il faut faire cinq jours par semaine.

Par ailleurs, le Dr Eamon Laird a souligné que la dose de l’exercice doit être inférieure aux recommandations de l’OMS. Selon cette dernière, les séniors ne doivent pas faire plus de 150 à 300 minutes d’exercices par minutes.

Quelle est la dose normale d’une activité physique pour réduire le risque de dépression ?

Par ailleurs, une recherche à propos des séniors a été publiée dans JAMA Network. Il s’agit d’une étude menée sur 4016 adultes dont l’âge minimum est de 50 ans. L’expérience a duré pendant dix ans.

Durant l’étude, les séniors ont suivi une dose d’activité physique bien précise. Cette intensité a pour but de réduire de 16% le risque de symptômes dépressifs. En même temps, les chercheurs ont tenu compte du risque de dépression chez les personnes inactives.

À lire Comment savoir avec qui vos contacts discutent sur WhatsApp ?

Après l’étude, les chercheurs ont pu avoir des résultats satisfaisants sur les séniors. En effet, ils ont découvert que 120 minutes par jour de marche rapide réduit de 23% le risque de symptômes dépressifs.

Par ailleurs, cette dose d’exercice permet aussi de réduire de 49% le risque de dépression majeure chez les séniors. À titre d’information, ces études n’ont pas précisé les raisons qui peuvent provoquer les dépressions.

Séniors : Les origines du risque de dépression

Une fois qu’une personne a atteint certains âges, la dépression peut arriver à tout moment. Pour les séniors plus de 50 ans, la dépression peut être provoquée par un dysfonctionnement physique, social ou encore cognitif. D’après les recherches, la meilleure façon de l’éviter c’est de faire de l’activité physique. Comme les résultats des études effectuées au-dessus le montre, il faut faire attention à la dose.

Mais, en parlant de cette dose, il n’y a pas une dose minimum recommandée. Pour faire simple, les séniors doivent continuer à faire des exercices physiques régulièrement pour diminuer le risque de dépression. Évidemment, tout en évitant de dépasser les intensités maximums. Autrement-dit, la durée maximum de l’activité par jour. Par ailleurs, la marche rapide reste la meilleure façon d’y parvenir.

À lire Facebook et Instagram sans pub : êtes-vous prêts à choisir Meta ?

Buzzly est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes ici : Accueil / News / La solution qui pourrait réduire la dépression chez les séniors !