Ces 5 terribles erreurs à ne plus jamais faire avec l’eau en bouteille

Certaines habitudes insoupçonnées pourraient compromettre la pureté de l’eau en bouteille. Voici ce qu’il faut éviter !

© Ces 5 terribles erreurs à ne plus jamais faire avec l’eau en bouteille

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le corps humain se compose à 80% d’eau. Ainsi, il est tout à fait normal d’en boire régulièrement. De nombreux ménages se tournent alors vers l’eau en bouteille, pour plus de sécurité. Toutefois, il existe des réflexes qu’il faudrait désormais bannir de notre quotidien, au risque de lourdes conséquences sur la santé.

Il faut éviter de recycler l’eau en bouteille !

En France, comme dans presque tous les pays européens, l’eau du robinet est tout à fait potable. Néanmoins, la plupart des familles n’en boivent que très peu, voire pas du tout. À la place, elles préfèrent l’eau en bouteille, car ils ne veulent pas s’exposer à des risques sanitaires.

Il existe de nombreuses marques d’eau en bouteille dans l’Hexagone. Les consommateurs bénéficient d’un large choix dans ce domaine. Et la plupart d’entre elles assurent une qualité irréprochable ! Ce faisant, le ménage n’a plus à se soucier d’une éventuelle présence de pesticides ou de bactéries.

À lire Alerte santé : 5 bonnes raisons de ne plus boire d’eau en bouteille !

Bien des gens, après avoir bu leur eau en bouteille, réutilisent l’emballage pour d’autres occasions. Ce geste que tous les ménages considèrent comme normal pourrait pourtant nuire à la santé. Après plusieurs utilisations, de nombreux germes (environ 900 000 UFC ou Unité faisant colonie) infectent la bouteille !

En guise de comparaison, une gamelle de chien contient un nombre nettement inférieur de bactéries ! Par ailleurs, il faut éviter de boire dans une bouteille en plastique ouverte depuis plus de 48 heures. Au fil des heures, des micro-organismes s’incrustent dans la bouteille !

Il faut faire attention aux vagues de chaleur actuelles !

La rentrée des classes arrive bientôt, alors on profite des derniers jours de vacances. D’autant plus qu’avec la canicule actuelle, rien ne vaut une belle journée à la plage. Pour se désaltérer, bien évidemment, on choisit l’eau en bouteille. Toutefois, il existe un réel danger en ce moment !

Avec les températures élevées, l’eau en bouteille peut chauffer en très peu de temps. D’habitude, on ne s’en soucie pas vraiment, du moment qu’on peut contrer notre soif. Pourtant, cela pourrait grandement nuire à la santé ! En cause, se trouvent les propriétés du plastique.

À lire L’arnaque au compteur Linky peut vous coûter très cher, ne vous faites pas piéger

Les bouteilles en plastique changent de structure moléculaire lorsqu’elles entrent en contact avec la chaleur. Ainsi, du bisphénol A se dégage d’elles, une substance qui s’avère être dangereuse pour la santé. À la plage, il vaut mieux mettre l’eau dans des contenants en verre ou en inox.

Dans un moment d’égarement, il nous arrive aussi d’oublier de fermer notre eau en bouteille. Cela survient surtout à la plage, alors qu’on est en train de nous amuser tranquillement. Mais là, des insectes ou de la poussière pourraient s’incruster dedans ; et la suite, on la connaît tous !

Consommer de l’eau en bouteille requiert un maximum de vigilance !

Contrairement à ce que pensent les gens, l’eau en bouteille n’est donc pas sûre à 100% ! Déjà, il faut éviter le contact avec l’air libre pendant plus de 30 minutes. Le cas échéant, des micro-organismes vont nuire à la qualité de l’eau.

Pour les amateurs d’eau chaude, il vaut mieux choisir des contenants en verre ou en inox. Cela vaut pour ceux qui ont besoin de leur dose de café ou de thé toute la journée. Dans une gourde en plastique, l’eau chaude produit des substances toxiques que personne ne voudrait boire !

À lire Impôts : les procédures possibles pour contester le montant de votre taxe foncière

Buzzly est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes ici : Accueil / News / Ces 5 terribles erreurs à ne plus jamais faire avec l’eau en bouteille