Alerte santé : 5 bonnes raisons de ne plus boire d’eau en bouteille !

Boire de l'eau en bouteille est loin d'être bon pour la santé. Voici cinq raisons qui vont vous faire changer d'avis.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Notre corps et notre organisme ont besoin d’eau pour bien fonctionner. On entend de partout qu’il faut boire beaucoup d’eau durant la journée. Mais avez-vous déjà pensé que l’eau en bouteille que l’on adore tant peut nuire à notre santé ? Voici cinq raisons qui vont vous pousser à ne plus en consommer.

L’eau en bouteille n’est pas si saine

On dispose de nombreuses marques de fabrique d’eau en bouteille sur le marché. Elles sont généralement proposées en bouteille plastique et très prisées par les consommateurs. Mais savez-vous que la bouteille en plastique peut nuire à la santé ? Les bouteilles sont fabriquées à partir d’un produit chimique qui est dangereux pour la santé.

On voit souvent l’inscription PET sur nos bouteilles en plastique. En fait, il s’agit du Polytéréphtalate d’éthylène (PET). Ce composant chimique dont on fait appel pour la fabrication des bouteilles d’eau. Et ce produit chimique a des conséquences néfastes sur la santé. Le fait de boire de l’eau en bouteille peut donc être facteur de maladie.

À lire Ces 5 terribles erreurs à ne plus jamais faire avec l’eau en bouteille

Ces composés chimiques dans l’eau en bouteille peuvent modifier le bon fonctionnement de nos cellules. Et même pour une exposition à faibles doses, cela peut conduire au dysfonctionnement hormonal, une baisse de fertilité ou une stérilité et parfois un cancer du sein.

Pire encore, la réutilisation des bouteilles s’avère être encore plus dangereuse. Le fond des bouteilles en plastique est le foyer des bactéries et des germes. Selon une étude récente, on retrouve 20 fois plus de bactéries et de germes dans une bouteille en plastique que dans la gamelle d’un chien et 100 fois plus dans la cuvette des toilettes.

Les dangers des bouteilles en plastique

Selon les études, 60% des bactéries retrouvées au fond d’une bouteille d’eau en plastique, sont porteuses de maladies. Ce qui signifie qu’il ne convient pas du tout de boire de l’eau en bouteille plastique réutilisée. Mais encore que près de 25% d’eau en bouteille vendue sur le marché sont de l’eau de robinet. Mais que les industries traitent pour les revendre plus chères.

Vous pouvez donc boire l’eau du robinet sans problème. Mais par précaution, il est conseillé d’utiliser un filtre à eau afin d’éliminer le goût et certains résidus qui peuvent rester. Grâce à cela, vous n’aurez plus à payer votre eau en bouteille si chère.

À lire Comment intégrer l’activité physique dans un emploi du temps chargé ?

Selon les informations de la Maison de la Consommation et de l’Environnement, l’eau en bouteille coûte 120 fois plus cher que l’eau du robinet. Alors pourquoi dépenser autant si on peut l’avoir gratuitement depuis le robinet ?

L’eau en bouteille est loin de respecter l’environnement. En effet, les bouteilles en plastique se retrouvent facilement dans la nature. Et pourtant, elles mettent des centaines d’années pour disparaître même si elles sont recyclables. C’est une raison de plus d’oublier une bonne fois pour toutes les bouteilles en plastique.

Des alternatives pour l’eau en bouteille

Boire de l’eau est indispensable pour une bonne santé. Mais il est temps de changer son habitude avec de l’eau en bouteille. On vous propose des alternatives efficaces, écologiques et moins coûteuses. L’utilisation des bouteilles en verre ou en inox est très recommandée. Non seulement, cela évite la prolifération des bactéries, mais cela contribue également à la protection de l’environnement.

Pour varier le plaisir, vous pouvez ajouter des morceaux de fruits dans votre eau cette fois-ci. En plus d’avoir un bon goût, c’est aussi une boisson détox, bien meilleure pour l’organisme.

À lire Comment surmonter l’échec et rebondir efficacement ?

Buzzly est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes ici : Accueil / Pratique / Alerte santé : 5 bonnes raisons de ne plus boire d’eau en bouteille !