Livret A, LEP, LDDS : ce compte épargne rapportera le plus au 1er aout !

Un nouveau taux sera attribué aux épargnants à partir du 1er août. Le Livret A, LEP ou LDDS auront-ils différents rendements.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Tout le monde a attendu l’annonce des nouveaux taux d’intérêt des livrets. En effet, Bruno Le Maire avait communiqué que le rendement sera plus intéressant à la suite de l’inflation. Toujours est-il que depuis plus d’une année, on a bien accueilli l’épargne des Français. Les livrets bancaires tels que le Livret A, le LEP ou encore le LDDS ont reçu plus de 20% d’intérêt l’année dernière.

Livret A, LEP, LDDS, qui aura le meilleur rendement ?

Les épargnants ont connu des années difficiles. En effet, il y a un moment où le rendement de ces différents produits d’épargne était tout maigre. Dans le contexte de l’inflation, l’État a donc proposé des solutions. Le rapport annuel de l’année dernière démontre que l’épargne réglementée de la Banque de France, notamment avec les différents livrets (Livret A, LEP ou LDDS) a reçu 21% dans leurs soldes.

Parmi tous les produits, c’est surtout l’assurance vie en fonds euros qui reste le meilleur. Il constitue le quart de l’épargne des Français. Mais à partir du 1er août, quelle sera la solution la mieux adaptée pour gagner plus dans vos économies. Quel sera le taux du livret A, LEP ou LDDS.

À lire Livret A : ce placement d’épargne sécurisé rapporte le double, les Français éligibles

Le gouverneur de la Banque Française reconnaît que le LEP (Livret d’épargne populaire) n’a pas beaucoup évolué ces derniers temps. Et pour continuer dans ce sens, le taux d’intérêt de 6% établi jusqu’ici aura un petit changement, soit une augmentation de 0,4% par rapport au taux de 5,6%. Le Livret d’épargne populaire (LEP) réservé aux familles modestes est donc la meilleure anti-inflation.

Il faut rappeler que le LEP est plafonné à 7 700 euros à 10 000 euros. Il est parfait pour les épargnants modestes. Un bon allié pour continuer ce second semestre de l’année. Selon les informations, plus de 10 millions des titulaires du LEP ont atteint le plafond dès 7 700 euros. Et donc à partir du 1er août, ils bénéficient d’un intérêt de 462 euros. Mais qu’en est-il du Livret A, le placement que les Français préfèrent ?

Les épargnants auront le même traitement pour le 1er août

Le Livret A est le placement favori des Français. Ils sont plus de 55 millions à y être souscrits. Et pour le nouveau taux, ils vont également bénéficier d’une revalorisation. Comme pour le LEP, le Livret A recevra à partir du 1er août un changement. Les responsables établiront une augmentation de 3,5% à 4%. Le taux d’intérêt par contre restera à 3%.

Il faut préciser tout de même que ce taux d’intérêt de 3% sera uniquement maintenu pour une année et demie à compter du 1er août prochain. Ce qui signifie donc que le 31 janvier 2025, il va y avoir des changements sur le sujet. C’est une information que les titulaires du Livret A doivent se souvenir.

À lire Livret A : très mauvaises nouvelles pour tous les français le gouvernement va réquisitionner votre argent pour des projets très étonnants !

Les épargnants titulaires d’un Livret A et qui ont en moyenne 6 351 euros dans les soldes bénéficieront d’un intérêt de 190,5 euros pour l’année. Selon les nouvelles directives, les épargnants recevront donc 288,86 euros d’intérêt pendant la période du 1er août au 31 janvier 2025.

Tout comme le Livret A, les titulaires du LDDS (Livret de Développement durable et solidaire), les responsables bloqueront l’intérêt pour 18 mois. Il est développé par toutes les banques, parce qu’il permet de financer les PME. Ainsi, il fixera le plafond à 12 000 euros avec un taux d’intérêt de 3%.

Livret A, LEP, LDDS : Le meilleur Livret pour l’année

Suite à l’annonce de Bruno Le Maire, les comptes épargnes, notamment le Livret A, LEP ou LDDS auront un petit coup de pouce pour les 18 mois à venir et à compter du 1er août prochain. Apparemment, l’État a maintenu Le taux d’intérêt du Livret A et LDDS à 3%.

Le rendement de chaque livret sera par contre différent selon le plafond des comptes épargnes. Quoi qu’il en soit le Livret A reste le meilleur pour les épargnants avec une revalorisation de 3,5% voire 4% dans les prochains 18 mois.

À lire Netflix plus cher sans augmentation de prix, est-ce possible ?

Buzzly est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes ici : Accueil / News / Livret A, LEP, LDDS : ce compte épargne rapportera le plus au 1er aout !