Très mauvaise nouvelle pour les consommateurs d’huiles d’olive !

Les grands consommateurs d'huile d'olives sont sous le choc. Le prix a augmenté en flèche.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

L’huile d’olive est l’un des ingrédients essentiels en cuisine. Elle est très appréciée pour ces nombreuses vertus. Mais, elle est également une alliée incontournable quand il s’agit de faire sa routine beauté. Elle s’utilise pour les cheveux, le visage et même le corps entier. Malheureusement, ces derniers temps, les consommateurs d’huile d’olive ont dû affronter une hausse de prix exorbitante.

Huiles d’olive : Une grosse difficulté dans la production

Les consommateurs ont certainement vu ces derniers temps que le prix de l’huile d’olives n’a cessé d’augmenter. Et, la principale raison de cette hausse provient des changements climatiques. Il faut savoir que c’est l’Espagne qui se classe en premier rang pour sa production.

Malheureusement, le pays subit une terrible sécheresse. Cette insuffisance d’eau a de gros impacts sur les arbres qui produisent cette huile, indispensable dans nos cuisines. Résultats : les prix ont augmenté d’une somme incroyable. On recense une augmentation de plus de 80% sur les olives.

À lire Netflix plus cher sans augmentation de prix, est-ce possible ?

Au départ, le prix du kilo des olives était de 3,60 euros. Aujourd’hui, il est de 6,48 euros. Cela conduit automatiquement à la hausse des produits finis. Une évidence que l’on ne peut pas contourner. Le prix de l’huile d’olives est en hausse considérable.

Pourtant, les oliviers sont robustes et ont une capacité incroyable à s’adapter aux pays méditerranéens. Mais, la grande sécheresse en Espagne a tout de même une grande conséquence sur la production des olives et donc une diminution de l’huile d’olives.

Sécheresse : Une grosse perte au niveau de la production des fruits

On reconnaît à quel point, les oliviers sont résistants même en cas de sécheresse. Il est capable de résister à une forte chaleur et au temps aride. Grâce à ses feuilles qui durant les saisons de pluies s’allongent. Elles diminuent leur taille et leur photosynthèse en cas de sécheresse. Elles consomment ainsi moins d’eau, mais cela réduit également la production de ces fruits.

Malheureusement, quand il ne pleut pas comme il se doit, même les oliviers souffrent. Et, depuis plus de 30 mois, l’Espagne subit une sécheresse incroyable. Tout comme les producteurs d’huile d’olives en Italie et en Grèce. Ce sont les pays européens qui produisent les deux tiers de l’huile d’olives dans le monde.

À lire Comment savoir avec qui vos contacts discutent sur WhatsApp ?

Et, quand ces grands producteurs s’effondrent, cela a une grosse conséquence sur le prix de ventes de l’huile d’olives dans le pays, mais aussi dans le reste du monde. Selon les informations reçues, l’Espagne n’a pu produire que 620 000 tonnes d’huile d’olives pour la récolte 2022-2023. Alors que l’année précédente, c’était dans les 1,5 million d’huiles.

D’un côté, l’inflation de la vie en général a également des gros impacts sur le prix de l’huile d’olives. Les producteurs ont fait face à l’augmentation des prix de l’énergie, mais aussi du taux d’intérêts qui a été mis en place pour réduire la consommation.

Huile d’olives : Une signature de la cuisine méditerranéenne

L’huile d’olives est donc touchée par l’inflation comme pour de nombreux produits. Le symbole de la cuisine méditerranéenne ne peut s’éloigner de l’inflation. Et, cela a une grosse répercussion sur le prix de l’huile d’olives dans toute l’Europe.

Il faut savoir que la prochaine récolte sera prévue au mois de septembre. Et, qui généralement se termine au mois de février. Mais, il reste à savoir s’il y aura suffisamment de stock d’ici-là pour approvisionner tous les pays. Une pénurie est envisageable jusqu’à la prochaine récolte. Et, le prix risque encore de flamber.

À lire Facebook et Instagram sans pub : êtes-vous prêts à choisir Meta ?

Buzzly est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes ici : Accueil / News / Très mauvaise nouvelle pour les consommateurs d’huiles d’olive !