Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
La majeure partie des plats que nous consommons s’accompagne de riz. En effet, ce dernier qui est la base de notre alimentation contient de nombreux nutriments. Le monde entier adore en manger, qu’importe sa présentation en version chaude ou froide, en salade. C’est pourquoi, il est fâcheux lorsqu’il fait l’objet d’une alerte santé. Et pourtant, c’est le cas ! C’est surtout ce que révèlent les résultats de l’enquête menée par 60 millions de consommateurs !
Le riz : un produit très consommé en France !
À l’instar d’autres produits, il faut toujours rester vigilant lorsque nous achetons du riz au marché. Pour cause, toutes les marques et toutes les références existantes dans les rayons sont différentes. Certaines d’entre elles sont même dangereuses pour la santé.
Après les pâtes et la pomme de terre, le riz occupe la troisième place du féculent le plus consommé en France. Il se trouve en effet qu’un français en consomme en moyenne 4,5 kg par an. Une donnée qui prouve qu’il occupe une partie intégrante des régimes alimentaires.
À lire Ce riz d’un supermarché phare est rappelé en urgence, il est contaminé aux métaux lourds
Cependant, il faut toujours rester sur vos gardes peu importe la présentation du riz que vous consommez. Et ce bien qu’il ait une teneur élevé en fibres, en vitamines B, en potassium, en magnésium et en phosphore. Grâce à sa forte concentration en fibres, il aide énormément le transit et redonne du confort à l’appareil digestif.
Ce féculent est principalement conseillé aux personnes qui sont intolérantes au gluten. Il faut aussi comprendre que le riz complet est meilleur que le blanc. Cela grâce à sa forte concentration en amidon et en vitamines. Ainsi, il est nécessaire de privilégier cette référence du mieux que possible, mais avec précaution !
Attention à ces 5 références !
60 millions de consommateurs a analysé 20 références de riz issus de marques traditionnelles et de l’agriculture biologique. Et les résultats de l’enquête sont inquiétants ! En effet, certains d’entre eux renferment des pesticides et des substances nocives pour la santé. Quand bien même que les taux présents ne surpassent pas la norme autorisée, leur existence reste déplorable.
Il existe 5 références en particulier dont il faut se méfier à l’instar du riz long parfumé de la marque Riz du monde. En effet, ce dernier renferme plusieurs pesticides et synergisants peu favorables pour notre santé. Ces substances sont approuvées, mais restent dangereuses.
À lire Ne mangez plus ce riz vendu en supermarché, il est très dangereux pour la santé !
60 millions de consommateurs a aussi pointé du doigt le riz long grain de chez Carrefour. Le magazine a accusé le produit d’impropre à la consommation. De plus, il renferme du bromopropylate, un pesticide néfaste et cancérigène.
60 millions de consommateurs proscrit aussi le riz long incollable de chez Top Budget d’Intermarché. Outre sa teneur en pesticides et en synergisants, il contient aussi de l’imidaclopride. Une substance totalement interdite en France. D’autant plus que son origine opaque est inacceptable pour les clients.
Riz : Ces références restent interdites même autorisés !
Décidément Leclerc est souvent dans le viseur de 60 millions de consommateurs. Cette fois, c’est pour son riz long grain chez Comptoir du grain. Il se trouve que celui-ci renferme un grand nombre de pesticides certes autorisés, mais regorge de l’imidaclopride. Des substances qui sont encore illégales en France.
À noter que son paquet indique une provenance du « monde entier ». Et cela reste également un problème. L’alerte de 60 millions de consommateurs se termine sur le riz Basmati du Penjab de Taureau Ailé. À l’instar des autres, il renferme aussi des pesticides légalisés, mais aussi une substance interdite qui est en dessous du taux approuvé.
À lire Les pires marques de riz de supermarché pour la santé selon 60 millions de consommateurs !