Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
La plupart des Français consomment du riz régulièrement. Toutefois, il faut savoir que les références vendues au supermarché ne sont pas toutes recommandables. En effet, certaines sont un danger à la consommation. C’est ce que 60 millions de consommateurs a voulu mettre en évidence en faisant un banc d’essai.
Riz : Un féculent incontournable en France
Le riz fait partie des aliments que les Français consomment souvent au quotidien. D’après les statistiques, un individu en mange en moyenne 4,5 kg par an. Ce qui place ce féculent derrière les pâtes et les pommes de terre.
Évidemment, on vend différentes sortes de riz sur le marché. Et chacun de ces féculents se distingue selon les substances qu’ils contiennent. C’est pour cela que le magazine 60 millions de consommateurs a fait une analyse dernièrement.
À lire Ce riz d’un supermarché phare est rappelé en urgence, il est contaminé aux métaux lourds
Pour ce faire, le magazine a fait la comparaison entre 20 riz bios et conventionnels. Après cette analyse, il a pu distinguer six références. Ces derniers sont surtout mauvais pour la santé à cause des substances qu’ils contiennent.
En effet, ces substances peuvent être néfastes pour la santé. La plupart du temps, les producteurs utilisent des composants chimiques qui dépassent le seuil autorisé par la loi. Ainsi, il existe des riz qu’il faut éviter de consommer.
Quel genre de produit, il faut prioriser ?
Par ailleurs, cette analyse a permis aussi de distinguer les bons produits. Parmi ces derniers, on retrouve les riz bios en tête de liste. On recommande alors ce genre de féculent grâce au fait qu’il ne contient pas de pesticides.
Toutefois, il peut y avoir des riz bios qui peuvent contenir des pesticides. C’est le cas de la marque Bio Village vendu chez Leclerc. Heureusement, le taux de molécule indésirable contenu dans celui-ci est largement inférieur à la limite autorisée.
À lire Ne mangez plus ce riz vendu en supermarché, il est très dangereux pour la santé !
En d’autres termes, on peut toujours les consommer sans risque. Par ailleurs, les riz de Camargue sont aussi dépourvus de pesticides. Malheureusement, cela est loin d’être le cas pour les produits vendus à petit prix.
Ce qu’il faut savoir c’est que la plupart des riz vendus à petits prix contiennent des composants chimiques interdits. D’ailleurs, l’analyse du magazine 60 millions de consommateurs a mis en évidence ces produits.
Riz : Certaines références sont mauvaises pour la santé
Parmi les produits considérés comme impropre à la consommation, on retrouve le riz long grain vendu chez Carrefour. Il faut croire que ce dernier incite plusieurs questions. En effet, il contient du bromopropylate. Malheureusement, la quantité de ce dernier est au-dessus de la limite autorisée par la loi. Par ailleurs, ce pesticide est interdit en France à cause du fait qu’il est probablement cancérogène.
Ainsi, l’association des consommateurs recommande de ne pas consommer ce riz. Pour rappel, ce féculent fait partie des produits les moins chers du marché. Par ailleurs, c’est loin d’être la seule référence peu recommandée à la consommation. Dans tous les supermarchés en France, il y a des produits qui sont mauvais pour la santé. Ainsi, il faut toujours prendre le temps de faire une vérification avant d’acheter.
À lire Alerte santé : n’achetez plus jamais ces marques de riz dangereuses pour la santé !