Ne mangez plus ce riz vendu en supermarché, il est très dangereux pour la santé !

Riz au cadmium : un lot de riz rond spécial dessert vendu chez Carrefour est rappelé pour cause de contamination.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Si vous aimez préparer du riz au lait maison, faites attention au riz que vous achetez. On suspecte un lot de riz rond spécial dessert de la marque Carrefour Classic de contenir du cadmium. C’est un métal toxique pour la santé. On a vendu ce lot dans tous les magasins Carrefour de France jusqu’au 11 août 2023.

Le riz rond spécial dessert qui fait l’objet d’un rappel

Un article de chez carrefour de France a récemment fait l’objet d’un rappel produit. Il s’agit d’un produit alimentaire à base de riz rond, destiné à la préparation de desserts sucrés. Ce produit est semblable au riz au lait ou au gâteau de riz. Il est conditionné dans des sachets plastiques de 500 grammes, de couleur verte et blanche, portant la marque Carrefour.

Sur chaque sachet de riz, on peut lire le numéro de lot 313011 et le code-barres 3560071017422. On fixe la date limite de conservation de ce produit au 10 mai 2025. Vous devez ainsi vérifier ces codes et date limite pour reconnaître le produit.

À lire Ce riz d’un supermarché phare est rappelé en urgence, il est contaminé aux métaux lourds

L’enseigne Carrefour distribue ce produit dans tous ses magasins situés en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer. Si vous avez acheté ce riz, il est important de vérifier le numéro de lot et le code-barres qui figurent sur l’emballage.

Cela pourra vous aider à savoir s’il fait partie du lot rappelé. Si c’est le cas, ne consommez pas ce produit et rapportez-le au point de vente où vous l’avez acheté. Vous aurez certainement un remboursement ou un échange.

Pourquoi ce rappel ?

Ce rappel a été déclenché par la mise en évidence de cadmium dans le riz. En effet, il a dépassé un seuil dépassant la limite maximale résiduelle, selon le site Rappel Conso. C’est ce dernier qui publie les avis de rappel des produits dangereux.

Le cadmium est un métal qui peut être présent dans l’environnement et dans certains aliments, notamment le riz. Il peut s’accumuler dans l’organisme et avoir des effets néfastes sur la santé.

À lire Alerte santé : n’achetez plus jamais ces marques de riz dangereuses pour la santé !

Selon le site du Centre Léon-Bérard, un centre qui lutte contre le cancer, la surexposition au cadmium chez l’Homme peut induire une atteinte rénale. La consommation de ce riz peut aussi engendrer une fragilité osseuse, des effets sur l’appareil respiratoire.

Pire, ce riz cadmium peut même provoquer des troubles de la reproduction ainsi qu’un risque accru de cancer. Il est aussi suspecté d’entraîner des effets sur le foie, le sang et le système immunitaire.

Que faire si vous avez acheté ce riz cadmium ?

Si vous avez acheté ce riz cadmium, ne le consommez pas et ne le jetez pas non plus. Vous pouvez le rapporter au point de vente où vous l’avez acheté pour assurer l’obtention d’un remboursement.

Carrefour a mis en place un service client pour répondre à vos questions. Vous pouvez le contacter au 08 05 50 01 20 jusqu’au 11 octobre 2023. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site Rappel Conso, qui recense les produits rappelés comme le riz cadmium pour des raisons de sécurité.

À lire Les pires marques de riz de supermarché pour la santé selon 60 millions de consommateurs !

Buzzly est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes ici : Accueil / Pratique / Ne mangez plus ce riz vendu en supermarché, il est très dangereux pour la santé !