Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Une application de rencontres extraconjugales a révélé des données surprenantes sur la situation économique des couples. Notamment le fait que six personnes sur dix cachent leur situation financière à leur partenaire.
Il s’agit du site Gleeden, qui est « conçu par et pour les femmes ». 8 770 utilisateurs de l’application ont alors participé à l’enquête. 86 % ont déclaré n’avoir aucune difficulté à parler de questions économiques avec leur conjoint ou partenaire. Cependant, d’autres couples cachent leur situation financière à leur partenaire pour différentes raisons.
Les raisons pour lesquelles les couples cachent leurs finances à leur partenaire
40 % des couples ont alors révélé qu’ils le font parce qu’ils veulent dépenser cet argent pour eux-mêmes sans avoir à s’expliquer. Et 13 % déclarent le faire pour financer des aventures extraconjugales.
À lire Un couple lui remet une mystérieuse enveloppe, la serveuse l’ouvre et hallucine
Cependant, les dépenses ne sont pas les seules choses que certaines personnes cachent à leur partenaire. En effet, il y a d’autres situations qu’elles choisissent également d’omettre. Ainsi, 20 % des personnes déclarent ne pas informer leur partenaire des augmentations de salaire ou des frais supplémentaires. Par ailleurs, 29 % déclarent posséder une carte de crédit ou de débit dont leur partenaire n’est pas au courant.
Malgré cela, 87 % des personnes interrogées ont déclaré ne pas avoir mis fin à une relation en raison de problèmes financiers. De plus, bien que des couples cachent certains aspects de leurs finances, la plupart ont déclaré respecter les économies qu’elles ont réalisées avec leur partenaire.
Silvia Rubies, directrice de la communication chez Gleeden, a déclaré à propos de l’étude : « Dans chaque pays où nous avons mené cette enquête, nous avons observé des approches différentes sur le thème des finances dans les couples. »
L’infidélité financière
Par exemple, en Argentine, il semble que ce sujet soit abordé avec prudence. En effet, la plupart des couples disent n’avoir aucun problème à parler d’argent. Cependant, dans la pratique, nous constatons que beaucoup cachent leurs finances, ce qui suggère l’existence d’une infidélité financière latente« .
L’infidélité financière peut entraîner des conflits, de la méfiance et des tensions dans un couple, et il est important d’aborder ces questions ouvertement et honnêtement.
Une communication claire, la transparence et la définition d’objectifs financiers communs sont essentielles pour éviter l’infidélité financière. Et surtout construire une relation solide fondée sur la confiance mutuelle. En abordant ces questions avec compréhension et respect, les couples peuvent surmonter les difficultés financières et renforcer leur lien affectif.