Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Pour aider les salariés face à l’inflation, certaines entreprises ont décidé d’augmenter les salaires de leurs employés. D’après le cabinet de conseil Deloitte, cette hausse a connu un taux inédit cette année. Cela va-t-il continuer l’année prochaine ? On vous donne les explications dans cet article !
Salaires : Une augmentation inédite !
Ces dernières années, l’inflation continue de frapper le pouvoir d’achat des Français. Parmi les plus concernés, on retrouve les salariés. Ce qui a poussé les entreprises à prendre la décision d’augmenter les salaires.
En parlant d’augmentation de salaires, cette année 2023 a connu une hausse inédite. D’ailleurs, c’est ce qu’a révélé l’enquête annuelle du cabinet de conseil Deloite. Un constat que Les Échos a partagé ce jeudi 31 août 2023.
D’après cette enquête, les entreprises ont décidé d’augmenter les salaires de façon significative cette année. Pour être plus précis, il y a eu une progression de 4,6 % du budget. C’est ce qu’on a constaté chez les ouvriers, employés, techniciens et agents de maîtrise (OETAM).
Afin d’obtenir ce chiffre, on a mené des enquêtes sur 300 entreprises représentatives du tissu économique français. Ainsi, les non-cadres ont vu leurs salaires augmenter avec le Smic. Par ailleurs, les cadres ont profité d’une augmentation de 4 %.
L’augmentation continue l’année prochaine !
Évidemment, l’augmentation de salaires est une bonne nouvelle pour les salariés. Par ailleurs, cette mesure ne compte pas s’achever cette année. En effet, on prévoit déjà des augmentations pour 2024.
Toutefois, cette augmentation de salaires ne sera pas la même que cette année. En effet, il va y avoir une légère baisse. D’après l’enquête, les OETAM vont profiter d’une hausse de +4 %. Par ailleurs, les cadres vont profiter d’une augmentation de +3,5 %.
À lire Netflix plus cher sans augmentation de prix, est-ce possible ?
Cette réduction de l’augmentation de salaires a une explication. Tout d’abord, il y a l’inflation qui reste encore élevée. A côté de cela, il y a aussi les pénuries de main-d’œuvre. D’ailleurs, c’est ce que Franck Cheron a expliqué lors d’une interview.
« Toutes les entreprises… ont connu des difficultés à embaucher » disait l’associé capital humain chez Deloitte et auteur de l’étude. En d’autres termes, les sociétés sont prêtes à augmenter les salaires pour faire face aux difficultés de recrutement.
Salaires : Une autre aide pour les salariés !
L’augmentation de salaires est loin d’être le seul moyen pour les entreprises d’aider les employés. En effet, certaines sociétés ont pu bénéficier d’une prime de partage d’une grande valeur. Par exemple, on peut bien parler de la prime Macron. Il s’agit d’une aide qui vise à renforcer le pouvoir d’achat des salariés. D’après le journal, plus de 50 % des entreprises ont eu recours à ce dispositif cette année.
Par ailleurs, le montant de cette prime a connu aussi des augmentations comme les salaires. A titre d’information, le montant était de 300 euros en 2022. Ce qui a augmenté de 600 euros en moyenne pour les OETAM et 800 euros pour les cadres cette année.
À lire Comment savoir avec qui vos contacts discutent sur WhatsApp ?
Pour l’année prochaine, il peut arriver que les salariés ne bénéficient pas des mêmes avantages. Comme disait Franck Cheron : « On peut s’attendre à une moindre utilisation de la prime de partage de la valeur ».