Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Afin de soutenir le pouvoir d’achat des Français, le gouvernement continue de proposer de nouvelles aides. Parmi ces dernières, on peut bien parler de la prime exceptionnelle. On versera cette allocation à partir de la rentrée. Qui peut prétendre à ce nouveau dispositif ?
Prime exceptionnelle : On versera une nouvelle aide dès la rentrée !
Cela fait maintenant plusieurs années que le gouvernement a mis en place différentes sortes d’allocations pour réduire l’impact de l’inflation. Parmi les aides les plus connues, il y a la prime exceptionnelle.
La prime exceptionnelle a pour but de compléter la revalorisation du point d’indice des fonctionnaires. Par ailleurs, cette aide financière vise à soutenir les citoyens dans leur pouvoir d’achat. Il faut croire qu’elle a un impact non négligeable sur le quotidien des bénéficiaires.
À lire Prime exceptionnelle de Pôle emploi : voici comment toucher cette aide de 1 000 euros
En parlant de bénéficiaires, on destine la prime exceptionnelle aux fonctionnaires et aux contractuels de fonction publique. Ces derniers ont droit à une aide dont le montant varie entre 300 à 800 euros en fonction du salaire. A titre d’information, son versement va s’opérer à partir de la rentrée.
Évidemment, cette aide est destinée aux salariés modestes. Cependant, il y a des conditions à remplir pour en bénéficier.
Qui peut prétendre à cette aide ?
Pour bénéficier de la prime exceptionnelle, le salarié doit percevoir moins de 3 250 euros brut par mois. D’après le gouvernement 50% des agents de la fonction publique d’Etat pourront prétendre à cette aide. A cela s’ajoutent 70% des agents de la fonction publique hospitalière.
La prime exceptionnelle sera versée de façon automatique dans les comptes des bénéficiaires. Toutefois, les modalités peuvent être différentes pour les fonctionnaires territoriaux. En effet, le versement de l’aide dépend des collectivités.
À lire Pôle emploi : voici 7 primes exceptionnelles peu connues que vous pouvez toucher !
Jusqu’à maintenant, on ne connaît pas encore avec précisions les modalités de cette prime exceptionnelle. C’est le cas des montants exacts, la dégressivité ou encore les dates de versement. Toutefois, les détails seront révélés avant la fin de l’année 2023.
Quoi qu’il en soit, on connait déjà l’avenir de la prime exceptionnelle. Comme on l’a dit, elle a pour but de contrer les effets économiques négatifs de l’inflation. Ainsi, elle existera en fonction de l’évolution de la situation économique.
Prime exceptionnelle : L’avenir de ce dispositif !
Avec la situation économique qui est loin de se stabiliser, la prime exceptionnelle est une aide essentielle pour les bénéficiaires. Par ailleurs, cette allocation prouve l’engagement du gouvernement à soutenir les citoyens durant ce temps difficile. Ainsi, il pourrait y avoir d’autres dispositifs de soutien dans l’avenir. Pour en savoir davantage, il faut encore attendre l’évolution du contexte économique.
En tout cas, on peut déjà dire que la prime exceptionnelle est un bon commencement. Une chose est sûre, de nombreux salariés modestes en France ont besoin de cette aide. Cependant, il est encore trop tôt pour juger son impact réel et son efficacité.
À lire Voici comment toucher cette prime exceptionnelle de 500 euros comme 1,5 million de salariés !
En effet, cela dépend surtout des détails de sa mise en œuvre. Evidemment, cela va commencer dès ce mois de septembre. Pour voir ces effets, il faut encore attendre les mois à venir.