Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Évidemment, il est difficile de se défaire des ventilateurs durant cet été. Il faut croire que ces appareils sont très efficaces pour apporter de la fraîcheur dans une pièce. Cependant, leur utilisation durant la nuit peut avoir des effets indésirables. C’est ce qu’un spécialiste du sommeil a évoqué dernièrement. On fait le point !
Ventilateurs : Un appareil incontournable durant l’été !
Avec les chaleurs qui continuent de grimper, on cherche tous les moyens pour avoir de la fraîcheur dans la maison. Pour ce faire, il y en a qui utilisent un climatiseur. Par ailleurs, les ventilateurs aussi sont des bonnes solutions.
Le rôle principal des ventilateurs n’est pas de refroidir la pièce contrairement au climatiseur. En effet, ces appareils ont surtout pour but de brasser l’air. Ce qui donne une sensation de fraîcheur durant son utilisation.
À lire Quels outils choisir pour le bricolage à domicile ?
Ainsi, les ventilateurs sont plus économiques et écologiques par rapport au climatiseur. D’ailleurs, c’est pour cette raison que plusieurs personnes préfèrent utiliser ces appareils. À noter que la fraîcheur disparaît une fois que l’appareil est éteint.
En parlant des ventilateurs, il y a plusieurs options en fonction du besoin de son utilisateur. Ainsi, l’UFC Que choisir a établi une liste des différents types de modèles disponibles sur le marché.
Les différents modèles que vous pouvez utiliser !
Pour ceux qui cherchent des versions plus petites et moins puissantes, il y a les ventilateurs sur socle. Ces derniers sont efficaces pour brasser l’air dans une zone bien précise. On peut les installer dans un bureau par exemple.
À côté de cela, il y a aussi les ventilateurs sur pied. Ces modèles sont destinés à brasser l’air dans un rayon plus diffus. Ainsi, ils peuvent rafraîchir plusieurs personnes en même temps.
À lire Comment débuter une collection d’art sans se ruiner ?
Si vous cherchez une solution plus pratique, il y a les ventilateurs de plafond dont la vitesse de rotation est fluctuante. Ces modèles sont connus pour leur capacité à repousser la chaleur vers le bas. Ils permettent de faire des économies d’énergie durant l’hiver.
Pour rafraîchir convenablement l’intérieur, il n’y a pas mieux que les ventilateurs de colonne. En effet, ces modèles possèdent une portée de brassage étendue avec leur hauteur. Ce qui les rend plus pratiques.
Ventilateurs : Les effets indésirables de son utilisation durant la nuit !
Évidemment, les ventilateurs sont des appareils incontournables pour plusieurs foyers durant l’été. Toutefois, leur utilisation peut présenter des risques sur la santé surtout durant la nuit. C’est ce que Martin Seeley, un expert du sommeil a évoqué dans The Daily Mail.
D’après le spécialiste, ces appareils peuvent provoquer des raideurs au niveau de la nuque une fois utilisés la nuit. Par ailleurs, ils peuvent entraîner aussi des allergies et l’asthme.
À lire Comment faire des économies sur vos courses alimentaires ?
Selon l’expert du sommeil, l’utilisation des ventilateurs durant la nuit peut irriter la gorge et boucher le nez. Cela se présente la plupart du temps par des « maux de tête, congestion nasale et maux de tête liés aux sinus ». Pour éviter cela, il faut s’hydrater davantage. D’après le spécialiste, ces appareils peuvent nuire à la santé des yeux.
Ces derniers peuvent se retrouver secs et irrités à cause des mouvements d’air excessifs. Ainsi, il est préférable de diminuer la vitesse de l’appareil ou l’éloigner un peu.