Ces ustensiles et produits à ne plus jamais mettre dans sa cuisine !

Parmi les ustensiles de cuisine, il y en a qui ne devraient pas être là à cause de leur nature. Découvrez les 4 accessoires à ne plus acheter !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

La cuisine peut, dans certains cas, servir de véritable débarras. On y stocke toutes sortes d’ustensiles qui, bien souvent, ne servent qu’à des occasions peu fréquentes. L’inconvénient majeur dans tout cela réside dans le risque sanitaire venant de ces accessoires. En effet, certains s’avèrent assez dangereux pour la santé !

Faites attention aux éléments inutilisés dans la cuisine !

Vous aussi, vous ne voulez pas encore jeter vos casseroles et poêles, même si leur état laisse à désirer ? D’autant plus que la récession économique limite votre pouvoir d’achat. Mais le fait d’économiser quelques sous dans votre cuisine pourrait porter atteinte à votre santé et à celle de votre famille !

Les poêles et casseroles en tous genres renferment une couche de Téflon. Cette composante permet aux ustensiles de ne pas accrocher les préparations. Un avantage majeur, surtout lorsqu’on ne connaît pas les astuces de cuisine adéquates ! Toutefois, vous devez agir prudemment avec ce genre d’éléments.

À lire Comment bien planifier sa retraite dès la trentaine ?

Quand le revêtement des ustensiles n’est plus fonctionnel, il dégage des éléments nocifs pour la santé ! Parmi les plus notoires, on recense des particules de plastique qui se transfèrent dans les aliments. Le résultat de cette action est effrayant, alors il vaut mieux faire attention.

Certains scientifiques détaillent les effets néfastes des rayures en des chiffres précis. D’après eux, en 30 secondes de cuisson, les poêles et casseroles usagées dans la cuisine libèrent près de 2,3 millions de particules nocives. Voilà qui pourrait certainement vous faire changer d’avis !

Utilisez les éléments adéquats pour chaque activité !

De nos jours, de nombreuses personnes se tournent vers les planches à découper en plastique dans la cuisine. Au début, ces ustensiles s’avèrent plus efficaces que ceux en bois. Mais au fil du temps et du passage du couteau, le plastique commence à se dégrader.

Déjà, la planche renferme une quantité astronomique de bactéries. Si de plus, vous ajoutez les particules de plastique, vous vous exposez alors à de gros risques ! À la place, choisissez une planche en bois et lavez-la autant de fois que possible.

À lire Quel est le premier site high-tech de l’histoire d’internet ?

Le troisième élément à ne plus utiliser dans la cuisine est l’éponge à vaisselle. Après l’utilisation, vous avez l’habitude de le rincer un peu et de le mettre à sa place ? Sachez pourtant que ce genre de réflexe ne suffit pas pour complètement le désinfecter !

Les éponges présentent presque toutes ce genre de désagréments après une certaine période d’utilisation. Cela risque alors de répandre une grande quantité de germes et de bactéries dans votre cuisine. Au lieu d’en changer toutes les semaines, tournez-vous vers des solutions plus naturelles, comme la brosse à vaisselle écologique !

Décidément, le plastique s’invite bien trop souvent dans la cuisine !

Dans presque tous les placards de cuisine, on retrouve des boîtes en plastique. Ces accessoires servent à conserver les épices et les autres ingrédients qui servent au quotidien. Mais avec le temps, ces ustensiles commencent à jaunir et à perdre leurs propriétés initiales.

Ne vous étonnez pas si certaines mauvaises odeurs commencent à envahir votre intérieur ! Cela prouve que les boîtes en plastique ne peuvent plus conserver vos aliments. À la place, optez pour des boîtes en verre. Elles possèdent une plus grande durabilité et ne contiennent pas de composantes dangereuses.

À lire Comment adopter un mode de vie durable et éco-responsable ?

Buzzly est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes ici : Accueil / Pratique / Ces ustensiles et produits à ne plus jamais mettre dans sa cuisine !