Il ne faut plus jamais acheter votre pain dans cette boulangerie selon l’UFC Que Choisir !

L’UFC Que Choisir mène l’enquête sur le pain qu’il faut absolument éviter. Vous pourriez être surpris en le découvrant !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le pain constitue une des particularités de la gastronomie française. D’ailleurs, de nombreux touristes viennent en France uniquement pour déguster cette spécialité des boulangers ! Mais est-ce que tous les pains possèdent les mêmes caractéristiques ? L’UFC Que Choisir réalise une étude en profondeur concernant les grands producteurs !

Le pain et la France, un couple indissociable !

Pour bien des Français, le pain constitue une véritable culture ! Certaines familles ne peuvent pas s’en passer pour presque tous leurs repas. Loin d’être un simple accompagnement, il possède une place bien définie au sein de tous les ménages. Et c’est peu de le dire !

Quasiment tous les boulangers en France rivalisent d’idées afin de proposer un pain de la meilleure qualité. Sur le marché, il existe une grande demande pour ce met. En conséquence, l’offre se trouve également à un niveau assez élevé. Des chiffres précis mettent tout cela au clair !

À lire 60 millions de consommateurs a trouvé le pire pain de supermarché !

En 1900, les Français consommaient près de 328 kilos de pain par an. Mais actuellement, ce chiffre s’élève seulement 58 kilos. Toutefois, cela constitue une statistique impressionnante. Pour répondre à ce besoin, il existe près de 32 000 boulangeries en France.

Parmi les plus grands producteurs, on recense la Mie Câline, Banette, Paul, ou encore la Brioche Dorée. De petites boulangeries s’établissent aussi dans presque tous les villages. Comme quoi, on peut en trouver partout et à n’importe quelle heure !

Qui détient la palme d’or parmi les boulangeries ?

Dans son étude, l’UFC Que Choisir se tourne essentiellement vers grandes enseignes. Au vu de l’importance du pain au niveau des ménages, il s’agit d’un enjeu majeur. D’autant plus que certains producteurs utilisent des ingrédients qui pourraient s’avérer dangereux. Mais alors, chez quelle enseigne faut-il acheter ?

Afin de fournir des résultats proches de la réalité, l’UFC Que Choisir considère de nombreux paramètres dans son étude. Parmi les plus notoires, on évoque le nutri-score, mais également la teneur en sel et en fibres. Mais le plus important dans cette analyse, c’est l’avis des clients !

À lire Voici le pire pain de supermarché selon 60 millions de consommateurs !

Les consommateurs sont formels quant au pain à absolument favoriser ! L’enseigne Marie Blachère détient le titre du meilleur producteur en France. En cause, bien évidemment, se trouve son nutri-score A. Par ailleurs, la combinaison de ses ingrédients s’avère idéale pour la santé des consommateurs !

Le top 3 des meilleures enseignes, d’après l’UFC Que Choisir, se complète avec les marques Paul et la Mie Câline. L’enseigne Paul bénéficie de la note de 14,1/20. Bien des gens ne jurent que par leur pain de campagne !

Quelle marque de pain doit améliorer sa qualité ?

Contrairement à ce que pensent les gens, les grandes enseignes ne proposent pas toujours un pain de la meilleure qualité. Au contraire, puisque le cas de Louise constitue un parfait exemple pour cela. Malgré ses 130 boulangeries partout en France, elle détient la note de 7,9/20.

Dans son rapport, l’UFC Que Choisir déplore des ingrédients qui ne répondent pas aux normes. La teneur en sel laisse également à désirer. Ainsi, parce qu’il faut en consommer quotidiennement, il vaut mieux opter pour les enseignes possédant de bonnes notes !

À lire Comment débuter la méditation ? Techniques pour débutants

Buzzly est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes ici : Accueil / Pratique / Il ne faut plus jamais acheter votre pain dans cette boulangerie selon l’UFC Que Choisir !