Dans quel ordre doit-on regarder Dragon Ball ? Guide complet

© Buzzly - Dans quel ordre doit-on regarder Dragon Ball ? Guide complet

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Parcourir la saga épique de Dragon Ball peut sembler un défi Herculéen avec ses 153 épisodes originaux, 291 pour Dragon Ball Z, sans compter les spin-off et les films. Mais par où commencer ? Faut-il regarder Dragon Ball dans l’ordre chronologique ou l’ordre de sortie ? Cette question a bercé les débats de nombreux fans de la première heure. Cet article vous aidera à naviguer dans l’univers complexe de Dragon Ball en vous proposant l’ordre optimal pour visionner cette saga culte. Alors, êtes-vous prêts à embarquer pour l’aventure extraordinaire de Goku et ses amis ?

Ce qu’il faut retenir :

  • Commencer par la série originale « Dragon Ball » qui est la base de toute la franchise, suivie par « Dragon Ball Z ». Ces deux séries forment l’histoire fondamentale de la série.
  • Ensuite, visionnez « Dragon Ball Super » qui est la suite directe de « Dragon Ball Z ». « Dragon Ball GT » n’est pas officiellement canon et peut être regardée après cela, pour des intrigues supplémentaires.
  • Enfin, il existe de nombreux films et spéciaux télévisés. « Dragon Ball Z: Battle of Gods » et « Resurrection “F” » sont canon et à regarder après avoir terminé « Dragon Ball Super ».

L’ordre original de la série Dragon Ball

Si vous vous demandez dans quel ordre regarder Dragon Ball, le plus simple serait de respecter l’ordre de diffusion original. En respectant cet ordre des saisons Dragon Ball, vous retracerez l’histoire telle qu’elle a été présentée aux téléspectateurs depuis les années 80.

Dragon Ball (1986-1989)

C’est là que tout commence. L’original Dragon Ball série se base sur le manga de Akira Toriyama et raconte l’histoire de Son Goku, un jeune garçon possédant une queue de singe et une force incroyable. Au cours de ses aventures, il rencontre des amis tels que Bulma et Krilin, et s’entraîne sous le tutelage de maître Roshi pour devenir le plus grand combattant de tous les temps.

À lire Dans quel ordre regarder les films du Monde de Narnia ?

Dragon Ball Z (1989-1996)

Une fois que vous avez terminé avec les Dragon Ball épisodes de la première série, poursuivez avec Dragon Ball Z. Cette deuxième série suit l’adulte Goku et ses amis alors qu’ils défendent la Terre contre une variété de menaces, y compris des extraterrestres diaboliques comme Freezer et Cell, ainsi que des formes de vie artificielles comme Majin Buu.

Dragon Ball GT (1996-1997)

Le troisième dans cet ordre Dragon Ball est Dragon Ball GT. C’est une continuation non-canonique de la série, c’est-à-dire qu’elle ne suit pas le manga d’origine. Elle raconte l’histoire de Goku qui est transformé en un enfant par le Grand Kaiôshin. Lui et ses amis partent pour un voyage spatial à la recherche des Dragon Balls de l’espace, tandis que sur Terre, une menace grandissante plane.

Dragon Ball Super (2015-2018)

Pour terminer votre visionnage Dragon Ball en suivant l’ordre de diffusion original, il y a Dragon Ball Super. Cette série est une suite officielle à Z, qui passe outre GT. Elle prend place après la défaite de Majin Buu et Goku et ses amis font face à de nouveaux défis tels que le Dieu de la Destruction Beerus et le Tournoi du Pouvoir.

En respectant cet ordre Dragon Ball, on peut avoir une bonne compréhension de l’histoire et de l’évolution des personnages. Cependant, pour une expérience de visionnement complète, il est important de considérer aussi les films et les spéciaux de la franchise.

À lire Dans quel ordre faut-il regarder Star Wars ?

Les films et les spéciaux à insérer dans l’ordre de visionnage

Films et OAV de Dragon Ball

Il existe plusieurs films et OAV (Original Video Animation) qui se déroulent dans l’univers Dragon Ball, mais qui sont souvent considérés comme étant « hors-série ». C’est-à-dire qu’ils n’ont pas vraiment de place dans la continuité principale de la série. Néanmoins, certains d’entre eux valent la peine d’être visionnés pour leur développement de l’histoire et du monde de Dragon Ball.

Films et OAV de Dragon Ball Z

Dragon Ball Z a également une série de films et d’OAV. Comme ceux de la série originale, ils sont souvent hors de la continuité principale, mais fournissent des histoires intéressantes et des combats mémorables. Certains films comme « Battle of Gods » et « Resurrection ‘F' » ont été intégrés dans l’histoire officielle à travers leurs adaptations en arc d’histoires dans la série Dragon Ball Super.

Que vous décidiez de regarder Dragon Ball en ligne ou d’acheter les DVD, il est fascinant de suivre le parcours de Goku et ses amis à travers ces différentes séries. Pensez à insérer les films et les spéciaux où ils sont censés aller pour une expérience de visionnage complète.

À lire Quel est l’ordre idéal pour regarder Batman ?

Regarder Dragon Ball dans l’ordre chronologique

La franchise Dragon Ball est riche en arcs et en personnages mémorables. Pour être sûr de ne rien rater, il peut être pratique de regarder Dragon Ball dans l’ordre chronologique.

Dragon Ball : Épisodes 1 à 153

Tout commence avec Dragon Ball, la toute première série de l’univers Dragon Ball. Diffusé pour la première fois entre 1986 et 1989, Dragon Ball raconte l’enfance de Son Goku et la découverte des célèbres Dragon Balls. Nous le suivons depuis l’enfance jusqu’à l’âge adulte, en passant par de nombreuses aventures et tournois d’arts martiaux.

Dragon Ball Z : Épisodes 1 à 291

Une fois cette première série terminée, plongez-vous dans Dragon Ball Z. Diffusé de 1989 à 1996, Dragon Ball Z se concentre sur la vie d’adulte de Goku, où il défend la terre contre divers ennemis, tout en élevant sa famille. Vous y rencontrerez des personnages emblématiques tels que Vegeta, Freezer et Cell.

Dragon Ball Super : Épisodes 1 à 131

Avec Dragon Ball Super, on prolonge l’aventure encore plus loin. Cette série, diffusée entre 2015 et 2018, se situe après la défaite de Majin Boo, mais avant la fin de Dragon Ball Z. Vous y découvrirez de nouveaux personnages, de nouveaux univers, ainsi qu’une nouvelle forme de puissance pour nos héros, le Super Saiyan divin.

À lire Dans quel ordre regarder les films Transformers ?

Dragon Ball GT : Épisodes 1 à 64

Enfin, pour clore votre visionnage en ligne, vous avez Dragon Ball GT. Cette série, bien que non canonique, propose une histoire qui se déroule plusieurs années après la fin de Dragon Ball Z. Vous y retrouverez de nombreux personnages de l’univers Dragon Ball, ainsi que de nouvelles transformations et des ennemis redoutables.

Regarder Dragon Ball dans l’ordre des événements

Une autre manière de profiter de la série est de regarder Dragon Ball dans l’ordre des événements.

Le début de l’aventure avec Dragon Ball

Commencez par Dragon Ball pour voir comment tout a commencé. Vous verrez le jeune Goku grandir, faire de nombreux amis et devenir de plus en plus fort grâce à une série de tournois et de batailles épiques.

L’âge adulte avec Dragon Ball Z

Poursuivez votre voyage avec Dragon Ball Z. Cette série suit Goku adulte et son combat pour la protection de la Terre. C’est ici qu’il fait face à des ennemis redoutables comme Freezer, Cell et Boo.

À lire « Dans quel ordre regarder les films Superman ? »

Après Dragon Ball Z avec Super et GT

Enfin, terminez avec Dragon Ball Super et Dragon Ball GT pour découvrir les aventures de Goku après la défaite de Majin Boo. Malgré leur différence dans la chronologie Dragon Ball, ces deux séries offrent une fin alternative à l’histoire de Goku et de ses amis.

Regarder Dragon Ball selon les arcs narratifs

Dans votre recherche de la meilleure façon de regarder Dragon Ball, vous pourriez aussi envisager de suivre la série selon ses arcs narratifs. Chacune des séries Dragon Ball présente une série d’arcs qui décomposent le récit global en histoires plus petites et digestes.

Arcs de Dragon Ball

Le Dragon Ball série originale comporte quatre arcs principaux, à savoir l’arc de la recherche du Dragon Ball, l’arc du 21ème Tenkaichi Budokai, l’arc de l’armée du Red Ribbon et l’arc de Piccolo. Ces arcs présentent l’initiation de Goku au combat et de ses relations avec les autres personnages, jetant les bases pour l’énorme séquence Dragon Ball qui suivra.

Arcs de Dragon Ball Z

Dragon Ball Z est connu pour ses arcs mémorables, y compris l’arc des Saïyens, l’arc de Freezer, l’arc de Cell et l’arc de Buu. Ces arcs racontent l’évolution de Goku de guerrier talentueux à défenseur de la Terre, tout en mettant en place les défis déchirants auxquels lui et ses amis seront confrontés.

Arcs de Dragon Ball Super

Dans Dragon Ball Super, nous visitons des arcs passionnants comme l’arc de Beerus, l’arc de Golden Frieza, l’arc du tournoi des univers, l’arc de Goku Black et l’arc du tournoi du pouvoir. Ces arcs font monter les enchères avec des adversaires cosmiques et abordent des thèmes plus profonds comme l’identité et le destin.

Arcs de Dragon Ball GT

Enfin, Dragon Ball GT propose trois arcs narratifs principaux : l’arc de la quête du Dragon Ball, l’arc de Baby et l’arc des Dragons maléfiques. Bien que souvent débattu parmi les fans, Dragon Ball GT offre une conclusion nostalgique à la saga Dragon Ball.

Pour en apprendre davantage

Que vous choisissiez de regarder Dragon Ball selon l’ordre de diffusion, la chronologie, ou les arcs narratifs, une chose est certaine : la saga Dragon Ball est un voyage épique à ne pas manquer. Armé de ce guide de visionnage Dragon Ball, vous pouvez maintenant plonger dans cette légendaire série d’anime, confiant dans le fait que vous voyez chaque épisode et film dans l’ordre qui vous convient le mieux. Et n’oubliez pas, la meilleure façon de regarder Dragon Ball, c’est celle qui vous apporte le plus de plaisir. Alors, installez-vous confortablement, préparez vos goûters préférés et préparez-vous à regarder Dragon Ball!

FAQ: dans quel ordre regarder Dragon Ball ?

1. dans quel ordre regarder la serie Dragon Ball ?

Pour regarder la série Dragon Ball dans l’ordre, il est conseillé de commencer par « Dragon Ball », puis de continuer avec « Dragon Ball Z » et enfin de regarder « Dragon Ball Super ».

2. quel est l’ordre cronologique de la serie Dragon Ball ?

L’ordre chronologique de la série Dragon Ball est le suivant : « Dragon Ball », « Dragon Ball Z » et enfin « Dragon Ball Super ». Cependant, il est important de noter que « Dragon Ball Z » est une suite directe de « Dragon Ball ».

3. Dragon Ball Z et Dragon Ball KAI sont-elles les memes series ?

Dragon Ball Z et Dragon Ball Kai sont deux séries distinctes. Dragon Ball Kai est une version remastérisée et condensée de Dragon Ball Z, avec certains éléments de l’histoire modifiés. Il est recommandé de regarder Dragon Ball Z pour une expérience plus complète.

4. Est-ce que Dragon Ball GT fait partie de la timeline principale ?

Dragon Ball GT est une série dérivée de Dragon Ball Z et n’est pas considérée comme faisant partie de la timeline principale créée par Akira Toriyama. Les événements de Dragon Ball GT ne sont pas canoniques, mais certains fans choisissent tout de même de regarder cette série.

5. Dans quel ordre regarder les films Dragon Ball ?

Pour regarder les films Dragon Ball dans l’ordre, il est recommandé de les visionner selon leur date de sortie. Certains films sont également directement liés à la série principale, comme « Dragon Ball Z: Battle of Gods » et « Dragon Ball Z: Resurrection ‘F' », qui introduisent des éléments importants pour la suite de l’histoire dans « Dragon Ball Super ».

Buzzly est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes ici : Accueil / Film Série / Dans quel ordre doit-on regarder Dragon Ball ? Guide complet