Ne mettez plus jamais ces parfums, ils sont très dangereux pour la santé !

Les parfums font toujours plaisir et sont des idées de cadeaux assez particulier. Toutefois, faites attention, plus de 39 parfums de grande marque en France sont toxiques.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Vous cherchez une idée de cadeau pour un anniversaire, une fête ou une occasion spéciale ? Vous pensez peut-être à offrir des parfums. Ce genre de cadeau fait toujours plaisir. Il y en a pour tous les budgets et pour toutes les préférences. Mais attention, derrière ces fragrances séduisantes se cachent parfois des ingrédients toxiques pour votre peau et votre santé ! Découvrez la liste noire des 39 fragrances dangereux à éviter à tout prix.

Les parfums, des produits cosmétiques peu contrôlés

Vous vous demandez peut-être pourquoi les parfums sont nocifs. La réponse est simple : ils contiennent des substances chimiques potentiellement dangereuses pour la santé. Ne pensez pas que cela ne touche que les parfums à bas prix.

Même les plus grandes marques peuvent contenir ces substances toxiques ! Comment est-ce possible ? Et bien, sachez une chose : les parfums sont classés dans la catégorie des produits cosmétiques.

À lire Comment organiser des fêtes et réunions mémorables ?

Contrairement aux médicaments, ils ne nécessitent pas d’autorisation pour être vendus. Ce sont les fabricants qui doivent garantir que leurs parfums ne présentent aucun danger pour la santé. En clair, les fabricants ne sont même pas obligés de lister les ingrédients ! Tout ça, sous prétexte de protéger le secret commercial…

Un parfum industriel, c’est avant tout composé de produits artificiels dérivés du pétrole. Ils peuvent donc provoquer des allergies, voire parfois des cancers… Toutes ces substances pas très réjouissantes se retrouvent dans les senteurs que l’on met sur notre peau au quotidien.

La liste noire des 39 fragrances à éviter

Pour vous aider à identifier les parfums toxiques, nous nous sommes basés sur la liste établie par l’association Que Choisir. En effet, cette association a analysé la composition de plus de 200 produits vendus en France. Parmi eux, 39 se sont révélés contenir des substances nocives en quantité significative.

Dans la liste, on voit par exemple AZZARO avec les parfums Chrome, Pour Homme ou encore Azzaro Wanted. Il y a aussi la marque CACHAREL avec Amor Amor. Le plus étonnant, c’est que des parfums issus de la grande marque Chanel sont parmi cette liste. On peut citer par exemple Bleu De Chanel, Allure Homme, Chance, Coco Mademoiselle, Coco ou encore N°5.

À lire Comment organiser efficacement votre espace de vie en étapes ?

La grande marque de parfum Chloé est aussi dans la liste avec le “Chloé”. Même DIOR n’y échappe pas. Eau Sauvage, Sauvage, Dior Homme, Dior Homme Intense, J’Adore et Miss Dior font partie des produits les plus toxiques pour la peau.

Le pire avec cette liste, c’est que presque toutes les marques de parfums populaires en France en font partie. En effet, on peut y voir Yves Saint Laurent, Hugo Boss, Jean-Paul Gaultier, Guerlain, Givenchy, Lancôme, Maison Margiela, Nina Ricci et bien d’autres encore.

La meilleure solution pour éviter d’utiliser ces parfums

Si vous voulez sentir bon sans mettre votre santé en danger, il existe des alternatives aux parfums toxiques. Vous pouvez opter pour des fragrances naturelles, à base d’huiles essentielles, de fleurs ou de fruits. Elles sont plus respectueuses de votre peau et de votre santé. Vous pouvez même fabriquer votre propre senteur en mélangeant des ingrédients naturels selon vos goûts.

Évitez les parfums qui contiennent des substances chimiques suspectes, comme le BHT, le BHA, le musc xylène ou le cétone. Enfin, appliquez le sur les vêtements plutôt que sur la peau. Évitez les points de pulsation, comme le cou, les poignets ou les oreilles. Vous limiterez ainsi le contact avec les ingrédients toxiques et l’absorption dans le sang.

À lire Comment créer une routine de lecture qui enrichit l’esprit ?

Buzzly est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes ici : Accueil / Pratique / Ne mettez plus jamais ces parfums, ils sont très dangereux pour la santé !