Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Les moustiques restent nos impérissables partenaires de l’été. Ces bestioles ont la capacité de détruire nos meilleurs moments de vacances. Ainsi, l’organisation de consommateurs de l’UFC Que choisir a pris une décision avant le début de la saison estivale. L’association a comparé 19 répulsifs anti-moustiques afin de connaître les plus efficaces pour lutter contre les piqûres.
Anti-moustiques : des analyses approfondies !
L’UFC Que choisir a consenti à vérifier la toxicité de chacune des références analysées. Les recherches visent à détecter une présence d’allergènes ! Et c’est aussi le cas concernant l’efficacité de protection des répulsifs anti-moustiques.
Cette efficacité de protection se mesure à l’aide du nombre d’heures durant lesquelles aucune piqûre n’a eu lieu. On publiait les résultats des analyses sur la plateforme du magazine le 13 juin dernier. Quatre volontaire ont contribué aux recherches en laboratoire.
À lire Quels outils choisir pour le bricolage à domicile ?
Ces derniers ont utilisé 1 gramme des divers produits répulsifs anti-moustiques en les déposant sur leurs avant-bras. Puis, ils les ont placés dans une cage pleine de moustiques tigre qu’on trouve en France métropolitaine. Ce n’était que cette année qu’elle s’est implantée sur 71 départements d’après l’Anses.
Il est important de choisir le produit à utiliser pour lutter contre ces bestioles nuisibles. L’initiative de l’UFC Que choisir est donc des plus nécessaires. Mais lesquels de ces nombreux répulsifs anti-moustiques sont de ce fait la meilleure d’après le magazine?!
« Les trois produits les plus efficaces » !
Le spray Insect Écran Zones infestées se présente en premier de la liste des répulsifs anti-moustiques les plus efficaces. Le magazine a noté ceux-ci pour 18,1/20 grâce à ses 50% de compositions en DEET. Il s’agit d’un principe actif qui sert principalement à évincer les moustiques.
La durée d’efficacité de protection de ce spray Insect tient pendant plus de neuf heures selon l’UFC-Que Choisir. Outre cette teneur importante, sa dose à appliquer par zone corporelle selon l’âge est aussi mentionnée sur l’étiquette. Cependant, il faut éviter de l’utiliser chez les femmes enceintes ainsi que les enfants de moins de 2 ans.
À lire Comment débuter une collection d’art sans se ruiner ?
Placé à la deuxième position, il a y le Moustidose Zones tropicales et à risques. Composé de 30% de DEET, c’est l’un des répulsif anti-moustiques les plus efficaces avec une note de 17,7 et sous forme de spray. Celui-ci agit pendant 9 heures également et peut-être prêt à l’emploi à partir de l’âge de deux ans et demi.
Le Paranix Zones tropiques se trouve à la troisième position, notée 17,4 par l’UFC-Que Choisir. Ce produit peut protéger durant quatre heures avec une efficacité effective de huit heures et trente-sept minutes avant les premières piqûres. Celui-ci se présente aussi sous forme de spray avec 50% de DEET.
Quand est-il du quid de la toxicité de ces anti-moustiques ?
L’efficacité du principe actif DEET transforment ces produits anti-moustiques quelque peu toxiques par rapport aux substances naturelles. Les trois répulsifs mentionnés auparavant ont donc un niveau de toxicité estimé à 2⁄3 dont classés comme étant les moins toxiques. Décathlon quant à elle a fabriqué un spray répulsif noir Forckaz qui est composé de 10% d’huile d’eucalyptus citronné.
C’est l’un des produits anti-moustiques qui a un niveau de toxicité de 3/3 après l’évaluation du magazine. L’efficacité de sa protection contre les moustiques dure pendant plus de six heures et demie. L’UFC-Que Choisir a noté celui-ci pour 17,1/20.
À lire Comment faire des économies sur vos courses alimentaires ?