Le papier toilette c’est fini, voici son remplaçant et sa date d’arrêt !

La date d'arrêt du papier toilette est-elle sur le point d'arriver ? Son nouveau remplaçant est mis en avant !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Nous avons l’habitude d’utiliser des choses sans même connaître leur vraie origine ni qui les ont inventées ! C’est le cas du papier toilette, ce produit nécessaire dont nous nous servons au quotidien. Et pourtant, nous ignorons complètement son histoire qui s’avère être inquiétante. Des rumeurs ont circulé que celui-ci contient des substances chimiques dangereuses !

Papier toilette : Lesquelles jouaient son rôle ultérieurement?

Une étude sur le papier toilette a été menée par des scientifiques de l’Université de Floride. Les chercheurs ont notamment analysé les eaux usées et ont recueilli des échantillons du papier hygiénique dans plusieurs régions du monde. Et les résultats du test sont alarmants !

Apparemment, les rouleaux moelleux très résistants du papier toilette que nous avons l’habitude d’utiliser n’existaient pas auparavant ! Leurs créations ont été en effet plus récentes et approximativement modernes. L’homme du Néolithique a fabriqué un trou dans une roche plate après s’être servi des toilettes.

À lire Quel est le plus grand nombre premier actuellement connu ?

Par la suite, il se nettoyait dans le ruisseau à proximité. Les Égyptiens quant à eux n’ont pas utilisé de papier toilette. Ils se purifient avec du sable imbibé d’huiles parfumées alors que les Arabes et les Indiens se servaient de leur main gauche.

Au lieu du papier toilette, les Romains préféraient un instrument nommé terrarium pour se nettoyer. Mais d’abord, ils immergent l’éponge attachée aux toilettes dans du vinaigre ou de l’eau salée. Les anciens Grecs optaient pour des fragments lisses de cruches en poterie cassée ou des morceaux ovales de pierres circulaires.

Le créateur de ce produit de toilette moderne !

Nous sommes au courant de ce que les peuples anciens utilisaient pour faire leurs besoins. Cependant, nous en savons peu sur la façon dont ils se nettoyaient par la suite. Il faut toutefois tenir en compte que ce sont les orientaux qui sont les fondateurs du papier toilette.

Le premier échantillon du papier toilette remonte au XIVe siècle, en Chine chez l’empereur Zhu Yuanzhang. Mais celui moderne ne s’est manifesté que par l’intermédiaire de l’Américain Joseph Gayetty. Mais il y a un hic, nous nous trompons quand nous pensons que celui-ci est un produit écologique facilement jetable.

À lire Pourquoi la laine nous fait-elle gratter ? Explications

Le papier toilette moderne contient notamment du per et poly-fluoroalkylés ou PFAS que nous qualifions d’éternel. Leurs propriétés antiadhésives et imperméabilisantes qui sont d’ailleurs souvent utilisées dans le domaine industriel résistent aux fortes chaleurs. Ce produit est donc une source de substances chimiques potentiellement néfastes pour la santé.

Les scientifiques ont par conséquent conclu que le papier toilette moderne est un « contaminant éternel ». Les fabricants ajoutent surtout du PFAS pendant la conversion du bois en pâte qui une fois imprégné contamine le produit final. Si nous prenons en compte ce résultat inquiétant, la fin de l’article semble être proche.

Papier toilette : Les alternatives qui pourraient le remplacer !

Le bidet traditionnel ou le bidet électrique est la première option auquel les experts ont pensé. Pour cause, on utilise de l’eau et du savon qui pourraient remplacer le papier toilette. En d’autre terme, ce alternative est très pratique et facile à utiliser.

Mais à part le bidet traditionnel, le papier toilette réutilisable est aussi une autre possibilité. Fabriquée en coton, sa conservation se fait généralement dans un sac pour le laver avant de le réutiliser. Par conséquent, nous ne pourrons pas le jeter.

À lire Qu’est-ce qu’une couleur primaire et combien en existent-ils ?

Buzzly est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes ici : Accueil / Pratique / Le papier toilette c’est fini, voici son remplaçant et sa date d’arrêt !