Alerte santé : les pires cafés pour la santé selon 60 millions de consommateurs !

Ces cafés sont les plus nocifs pour la santé ! L'équipe de 60 Millions de consommateurs a mené l'enquête pour vous !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Presque la majorité des Français partagent le même rituel tous les matins. Prendre une petite dose de caféine fait partie des habitudes que l’on ne saurait sauter. Mais, parmi les principaux consommateurs au monde, la plupart des Français ne savent pas vraiment ce qu’ils boivent. En effet, c’est désormais devenu une coutume plutôt qu’autre chose ! Cependant, cela pourrait changer grâce à l’analyse de 51 références de cafés que 60 Millions de consommateurs a effectué ! Et, d’après eux, certains échantillons sont dangereux pour la santé !

Ce qu’il faut faire pour choisir les bons cafés !

Les cafés, les thés, les chocolats, le ginseng sont des boissons qui ont un effet stimulant sur le système nerveux. Ce sont notamment les alcaloïdes présents qui en sont les principaux responsables. Et, cela même à faible dose. Ces substances organiques sont à l’origine saines pour l’organisme.

Mais, ce n’est pas le cas en cas de consommation excessive de celles-ci. Ces dernières peuvent en effet provoquer des troubles et des pathologies. Pour faire de bons cafés, il suffit juste de broyer des graines appartenant au genre Coffea.

À lire Comment organiser des fêtes et réunions mémorables ?

Les adeptes de cafés ont déjà identifié plus de 100 espèces dans le genre Coffea. Cependant, les diverses espèces d’origine sont proposées en différentes variétés une fois mises sur le marché. L’Arabica et le Robusta sont les plus accrédités d’entre eux !

Il est possible de reconnaître les cafés d’excellentes qualités. Il convient juste de comprendre les critères qui sont censés nous guider dans notre jugement. Cependant, il est important d’analyser ceux amers et non sucré avant de rendre le dernier verdict.

Les substances controverses !

Pendant les dégustations des bons cafés, tout est question de haute qualité. Le fait que ceux-ci soient noirs ou verts, pur ou décaféinés, en grains ou en poudre importe peu. Actuellement, huit Français sur dix en boivent quotidiennement.

Mais, d’après 60 Millions de consommateurs, 67% d’entre eux utilisent une capsule ou une dosette installée dans une machine. Et, heureusement, 51 de ceux analysés par l’association de consommateurs ne présentent aucun danger sanitaire. Cependant, il faut toujours rester sur vos gardes, car quelques-uns ont présenté des failles.

À lire Comment organiser efficacement votre espace de vie en étapes ?

Les essais ont révélé que de nombreux fragments testés contenaient des hydrocarbures aromatiques polycycliques ainsi que de l’acrylamide. Ces deux substances sont néfastes pour la santé.

Ce sont principalement la torréfaction des grains des cafés qui dégagent ces substances. Et, pourtant, ces derniers sont utiles pour développer les arômes de la boisson caféinée. Ce sont les capsules Planteurs des Tropiques d’Intermarché qui en contiennent des niveaux inquiétants et sont sous haute surveillance !

Les cafés en tête de liste, mais qui présentent des défauts !

Les cafés en grains et moulus sont jugés moins dangereux sauf ceux en grains de la marque Naturela. Pour cause, ces derniers renferment dix fois plus d’hydrocarbures aromatiques polycycliques par rapport aux autres marques testées. Quant à ceux moulus, c’était malencontreusement la firme « Grand’Mère » qui n’a pas suivi les normes requises.

Leurs grains en moulus se différencient notamment par une teneur en huiles et matières grasses illicites. Les 60 Millions de consommateurs ont également remarqué que certains cafés contiennent des corps étrangers dont de nombreux morceaux d’insectes. Ils en ont compté 80 chez Bellarom de Lidl et 83 dans celui en grains d’Alter Eco.

À lire Comment créer une routine de lecture qui enrichit l’esprit ?

Buzzly est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes ici : Accueil / Pratique / Alerte santé : les pires cafés pour la santé selon 60 millions de consommateurs !