par Brice

Cinq années de travail, 38 vols et une dizaine de visas plus tard, le photographe David Heath nous revient de Birmanie avec de superbes clichés. 

Connu pour ses reportages photos dans les endroits les plus reculés du globe, le photographe nous dépeint ici la vie du peuple birman dans l'un des endroits les plus photogéniques du monde. De ces voyages est né un livre, intitulé Burma: An Enchanted Spirit, qui relate les plus beaux paysages et ses plus belles recontres. En voici un bref aperçu :

  • Note de l'auteur : "Les Moken sont l'une des 135 tribus ethniques encore présentes en Birmanie. Ils ont un mode de vie traditionnel mais sont de plus en plus exposés aux influences occidentales. Ce jour là j'étais sur un bateau naviguant sur la mer d'Andaman, et je vis ces hommes pêcher le repas du soir". 

  • Note de l'auteur : "Ce garçon est un moine novice, âgé d'environ six ou sept ans. Ses yeux expriment la joie et la paix intérieure malgré les difficultés du peuple birman. Beaucoup de jeunes moines qui fréquentent les écoles monastiques bouddhistes sont orphelins ou très pauvres. Beaucoup sont envoyés aux temples pour leur assurer une éducation, de la nourriture, et un toit au-dessus de leur tête".

  • Note de l'auteur : "Ce jour là j'étais avec des pêcheurs sur le lac Inle, au lever du soleil. Un véritable ballet. Les pêcheurs Intha enroulent leur jambe autour de la rame pour garder les mains libres, et ainsi jeter les filets dans l'eau".

  • Note de l'auteur : "Cette photo a été prise au-dessus d'un temple au coucher de soleil surplombant les temples bouddhistes Thabanyu Ananda, à Bagan. Il ya plus de 2000 temples et pagodes ici. Le site est extraordinaire".

  • Note de l'auteur : "Le meilleur moment de mon voyage. Cette photo prise dans un monastère Bagan nous montre une bande de jeunes moines, tous prompts à rire, très curieux et d'agréable compagnie. Je les remercie infiniment pour ces moments intimes que je n'oublierai jamais".

  • Pêcheurs au lever du soleil sur les rives du lac Taung Tha Man, à Mandalay

  • Une jeune femme sur Taung Tha Man Lake, qui semble marcher sur les nuages.

  • Note de l'auteur : "Nous voici sur une montagne dans Mrauk U, une ville située dans la partie ouest de la Birmanie, avec une superbe vue à 360 degrés sur les temples, enveloppés d'un épais brouillard. Nous avons grimpé pieds nus juste avant le lever du soleil pour mettre en place le trépied".

  • Un pêcheur d'anguille près du lac Inle, dans l'état Shan.


    MAJ: Pour conclure, Nicolas, un membre de la page Partir Loin a soulevé une anomalie dans cet article et j'avoue avoir négligé l'importance de bien faire la distinction entre la beauté du pays que j'ai eu l'occasion de visiter et son contexte politique. La Birmanie présentée sous cet aspect peut être associée comme étant un véritable paradis sur terre. Cependant, toujours est t-il que, comme le souligne Nicolas ainsi que d'autres personnes, la Birmanie et sa politique menée depuis des décenies doit être dénoncée de façon rigoureuse. Ne maitrisant pas le sujet correctement, je vous invite à consulter la page wikipédia du pays. Mes excuses pour la gêne occasionnée.

Liker sur Facebook :

Afficher les commentaires