5 techniques trop faciles pour allumer un barbecue en quelques secondes !

Découvrez ces cinq techniques pour allumer en un éclair votre barbecue. Des astuces simples et efficaces à connaître pour cet été.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les beaux temps sont là ! Et pour profiter pleinement du soleil, on adore manger à l’extérieur. La terrasse, le balcon, le jardin, ce sont les endroits parfaits pour savourer des délicieux repas au coucher du soleil. Cependant, pour assurer les grillades, il faut commencer par allumer le barbecue. Voici donc cinq manières différentes d’allumer le feu de votre barbecue rapidement.

Le barbecue au charbon de bois, le modèle le plus vendu

Quand on se lance dans les grillades, on préfère largement utiliser un barbecue au charbon de bois. C’est d’ailleurs le modèle de barbecue le plus vendu sur le marché. Malgré les différentes propositions et les nombreuses versions plus modernes (électrique ou gaz), c’est le barbecue au charbon de bois qui tient le record.

En effet, le barbecue est idéal à l’extérieur de la maison. Donc, l’utilisation d’un barbecue au charbon de bois est tout simplement parfaite. Et si vous avez un souci pour allumer votre feu, on vous livre cinq astuces qui vont vous permettre d’accélérer la prise de feu.

À lire Comment débuter la pleine conscience ? Exercices pour novices

Si vous êtes un puriste, vous devez connaître par cœur l’allumage classique d’un feu de charbon en bois. Pour cela, mettez des papiers journaux dans le fond de votre barbecue. Puis ajoutez quelques petits bois bien secs sur le dessus. Vous utilisez des petites branches déjà mortes et bien sèches de votre jardin ou des cagettes. Quand le feu a pris et que le petit bois est en flamme, ajoutez les bûches petit à petit pour éviter d’étouffer le foyer.

Il faut attendre que les bûches soient complètement consumées et qu’il ne reste plus que les braises vives. Et votre barbecue est prêt à être utilisé. Vous pouvez profiter de délicieux repas entre famille et amis. Préparer le feu du barbecue avec des bûches s’avère un peu long. Il est même conseillé d’allumer le feu une heure à l’avance.

D’autres méthodes pour allumer le feu

Si vous pensez que préparer une heure à l’avance le feu du barbecue est assez contraignant, vous pouvez utiliser directement du charbon de bois. La technique est la même que pour allumer le barbecue avec des bûches. Il suffit de remplacer les bûches par du charbon de bois. Quand les braises sont bien incandescentes, vous pouvez commencer à y griller vos aliments.

Vous pouvez également utiliser le cheminée d’allumage pour vous simplifier la vie. C’est un accessoire bien pratique qui vous permet de ne jamais rater votre barbecue. Il s’agit d’un outil en métal que vous retrouverez bien évidemment sur le marché. Le puits de combustion à des prises d’air sur sa base et des trous d’aération sur le reste du corps. Grâce à cet outil, vous n’avez plus à souffler sur les braises pour allumer le barbecue. D’une manière générale, le cheminée d’allumage est fourni avec des gants et des poignées pour sa manipulation.

À lire Comment faire face efficacement au syndrome de l’imposteur ?

Si vous choisissez d’utiliser un barbecue à gaz, c’est encore plus simple. Vous ouvrez d’abord le couvercle pour éviter qu’une poche de gaz se forme à l’intérieur. Selon votre bouteille à gaz, vous pouvez par la suite clipser ou visser le détendeur. Vous pouvez ouvrir les vannes et laissez-passer le gaz dans les tuyaux jusqu’au brûleur. Fermez le couvercle, une fois que le feu a bien pris, pas avant. Idéalement, il faut préchauffer le barbecue 10, voire 15 minutes avant son utilisation.

Si vous avez un barbecue électrique, vous commencez par brancher le cordon d’alimentation. Puis tournez le thermostat au maximum. Les barbecues électriques sont en général dotés d’un voyant lumineux pour savoir quand ils sont en marche. Et le témoin s’éteint quand la température est atteinte.

Barbecue : Profitez de l’été pour des délicieux repas

Maintenant que vous savez comment allumer le feu d’un barbecue, peu importe le modèle, n’hésitez plus à préparer de savoureux repas à déguster sur la terrasse, dans le jardin ou sur le balcon de votre maison.

Vous pouvez profiter pleinement de votre extérieur tout au long de l’été. Et surtout, n’oubliez d’inviter vos amis et familles à se joindre à vous autour d’un barbecue.

À lire Comment améliorer sa mémoire et sa concentration efficacement ?

Buzzly est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes ici : Accueil / Pratique / 5 techniques trop faciles pour allumer un barbecue en quelques secondes !