par Brice

Durant les fêtes ou les anniversaires, les cris excités de nos enfants déballant leurs cadeaux font généralement de l'ombre à ces millions de travailleurs asservis qui oeuvrent sous les lumières fluorescentes. Et pourtant.

Environ 75% des jouets du monde sont fabriqués en Chine, mais il est difficile de comprendre tant d'implications jusqu'à ce que vous les voyez de vos propres yeux. Le photographe Michael Wolf a pu traverser quelques portes coulissantes qui devancent les usines de fabrication de jouets de Hong Kong. Dans sa série baptisée The Real Story Toy, l'homme nous met en lumière le travail éreintant nécessaire à la fabrication de nos peluches Bob l'éponge, poupées et autres figurines Mickey.

On estime environ à 8.000 le nombre d'usines à jouets destinés à l'exportation, employant près de 3,5 millions personnes dans toute la Chine. Selon la China Labour Watch, la plupart des horaires de travail dépasseraient largement la limite légale fixée à 36,5 heures par semaine, avec un salaire qui ne dépasserait pas les 60% du salaire minimum réglementaire. Ici les journées sont si longues que certains travailleurs, épuisés, s'endorment sur leur lieu de travail, et dans la plupart des usines, les travailleurs dorment directement sur ​​place dans des dortoirs pouvant accueillir jusqu'à 22 personnes entassées dans une seule pièce.

Sous l'objectif de Wolf, l'expression apathique de ces visages pleins de sueur s'humanise. Une maigre reconnaissance quand on sacrifie sa vie à nourrir l'estomac du consumérisme.

Liker sur Facebook :

Afficher les commentaires