par Corentin

Si vous avez suivi assidument l'actualité du troisième volet des aventures de Katniss Everdeen, héroïne de la saga Hunger Games, vous savez certainement que l'équipe de tournage est venue faire un séjour en France, en région parisienne, le temps de filmer quelques séquences (pour les autres, vous le savez aussi désormais).

Cet endroit, c'est le quartier des Espaces d'Abraxas, dans la ville de Noisy-le-Grand, en Seine-Saint-Denis. Cet ensemble immobilier aux faux airs de décors de film d'anticipation un peu pessimistes abrite environ 600 logements. Il a été imaginé par l'architecte espagnol Ricardo Bofill.

En plus d'avoir servi au tournage de Hunger Games, l'espace a également été utilisé pour une des scènes de Brazil de Terry Gilliam, pour Mais qui a tué Pamela Rose ?, mais aussi pour le clip de la chanson Ouragan de Stéphanie de Monaco.

  • Toutes ces photographies font partie d'une série plus large signée Laurent Kronental qui a documenté la vie des personnes âgées dans certains grands quartiers de la région parisienne, où les logements sociaux sont légion. Compilation de plus de quatre ans de rencontres et de prises de vue, sa série intitulée Souvenir d'un Futur illustre à merveille le côté "blocs de béton" impressionnants qu'ont ces immenses bâtiments.

    Ainsi on peut apercevoir dans ses photographies les quartiers comme les Tours Aillaud à Nanterre, les Cité du Parc et Cité Maurice-Thorez à Ivry-sur-Seine, Les Arcades du Lac à Montigny les Orgues de Flandre dans le 19ème arrondissement de Paris.
  • Et voici ce que ça donne en plein tournage :
Liker sur Facebook :

Afficher les commentaires