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- Une IA pensée pour l’école, pas contre elle
- De nouveaux outils pour plus d’interaction et moins de charge mentale
- Du soutien en lecture en temps réel grâce à l’intelligence artificielle
- Des outils d’analyse et un nouveau mode “classroom” pour mieux suivre chaque élève
- Récapitulatif des nouveautés disponibles ou en approche :
Google passe la vitesse supérieure dans l’éducation avec sa suite d’outils intelligents Gemini. Annoncée lors de la conférence ISTE, cette nouvelle offensive technologique vise à aider les enseignants et les élèves grâce à plus de 30 fonctionnalités basées sur l’intelligence artificielle. L’objectif affiché : soutenir un enseignement plus personnalisé, plus interactif et surtout, humain.
Une IA pensée pour l’école, pas contre elle
L’essor fulgurant de l’IA dans le quotidien des élèves, qu’on parle de ChatGPT ou d’autres outils générateurs de contenu, inquiète bon nombre d’enseignants. Comment éviter les dérives comme la triche, tout en gardant les élèves engagés et motivés ? Google estime qu’il est temps d’offrir une alternative plus encadrée et adaptée au monde scolaire.
Avec sa suite Gemini AI intégrée à Google Workspace for Education (entièrement gratuite pour l’éducation), Google veut aider les profs à gagner du temps tout en enrichissant leurs cours. Les enseignants peuvent générer rapidement des idées, créer des supports personnalisés ou encore adapter leurs plans selon le niveau et les besoins de chaque élève. C’est une aide précieuse, surtout quand il faut jongler entre les profils, les niveaux, et les rythmes d’apprentissage.
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De nouveaux outils pour plus d’interaction et moins de charge mentale
Les mois qui viennent verront arriver pas mal de nouveautés concrètes. Parmi elles, le très attendu Notebook LM : un moteur de recherche intelligent qui permet aux professeurs de créer des guides d’étude à partir de leurs propres documents (fiches de cours, diapos, etc.).
C’est hyper pratique pour construire du contenu ciblé, basé sur ce qui a réellement été vu en classe.
Autre innovation originale : les « Gems« , des assistants IA personnalisables qui fonctionneront comme des experts thématiques. L’enseignant pourra en créer plusieurs pour aider les élèves à réviser un sujet spécifique, poser des questions précises ou aller plus loin sur un thème. Le tout en s’appuyant uniquement sur les documents partagés en classe, histoire d’éviter les dérives classiques de l’IA sur le web.
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Du soutien en lecture en temps réel grâce à l’intelligence artificielle
L’apprentissage de la lecture bénéficie aussi de cette vague technologique. L’outil Read Along in Classroom, pensé pour aider les plus jeunes dans l’apprentissage de la lecture, va évoluer avec un assistant IA en temps réel.
Les élèves pourront s’entraîner seuls tout en bénéficiant d’un coaching vocal immédiat : explications sur la prononciation, corrections sur les erreurs, ou encore encouragements à continuer. C’est une manière rassurante de progresser à son rythme.
Autre grand chantier auquel s’attaque Google : faciliter la création de contenus vidéos, de plus en plus plébiscités en classe. Grâce à Google Vids, les enseignants peuvent assembler des vidéos éducatives simplement, en combinant images, textes et musiques, un peu comme on construisait un diaporama. Les élèves peuvent aussi s’en servir pour rendre un exposé ou une présentation, en mode audiovisuel. Un vrai coup de cœur pour dynamiser les devoirs.
Des outils d’analyse et un nouveau mode “classroom” pour mieux suivre chaque élève
Pas question non plus de perdre de vue le suivi pédagogique. Une série de nouvelles fonctions analytiques va bientôt permettre aux enseignants de suivre les progrès des élèves à travers des critères précis : compétences acquises, maîtrise d’une matière, évolution sur une période donnée.
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Google lance enfin le mode “Class tools”, accessible depuis Google Classroom. Celui-ci permet aux enseignants de partager des contenus personnalisés avec chaque élève, de bloquer certaines distractions (comme les onglets non pertinents), ou encore de favoriser les échanges directs pendant les sessions de travail. Un moyen simple et efficace d’encadrer la concentration.
Ce que Google propose ici, c’est aussi une manière de construire un nouveau contrat de confiance entre profs, élèves et technologie.
Récapitulatif des nouveautés disponibles ou en approche :
- Suite Gemini AI avec génération de plans de cours et d’activités personnalisées
- Notebook LM pour créer des guides d’étude à partir des documents du prof
- Gems, les assistants IA personnalisés pour chaque sujet
- Assistant intelligent sur Read Along pour aider à la lecture en temps réel
- Google Vids pour créer facilement du contenu vidéo pédagogique
- Analyses détaillées des progrès des élèves par compétences
- Mode “Class tools” pour mieux encadrer la concentration et le partage de contenu
Avec ce déploiement ambitieux, Google mise sur une IA au service des enseignants, pas à leur place. Reste à voir comment ces outils seront adoptés en classe dans les prochains mois.