Menaces contre Morata après son penalty raté : comment la police a identifié l’auteur sur X

© Buzzly - Menaces contre Morata après son penalty raté : comment la police a identifié l’auteur sur X

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Un jeune homme de 19 ans a été arrêté à Malaga après avoir publié sur les réseaux sociaux des menaces de mort envers l’attaquant espagnol Álvaro Morata et sa famille. Ces publications menaçantes sont survenues juste après un penalty manqué par le joueur lors de la finale de la Ligue des nations entre l’Espagne et le Portugal.

Des messages glaçants après un match décisif

La finale de la Ligue des nations opposant l’Espagne au Portugal s’est conclue sur un score de 2-2, puis une victoire espagnole aux tirs au but (5-3). Même si l’Espagne a fini par l’emporter, Álvaro Morata a manqué un penalty important pendant la rencontre. Peu après, des messages particulièrement violents ont été repérés sur les réseaux sociaux. L’auteur y menaçait explicitement de mort le capitaine espagnol, son épouse et même leurs enfants.

Ces propos, jugés très graves par les autorités, ont déclenché une enquête rapide de la police espagnole. Les messages provenaient d’abord d’un compte personnel, ce qui a permis aux forces de l’ordre d’identifier rapidement un suspect à Malaga.

À lire Propos antisémites, panda violent : que se passe-t-il chez xAI ?

Une version bancale et un téléphone révélateur

Deux jours après la publication des menaces, une personne s’est rendue de son propre chef au commissariat. Il a tenté d’expliquer qu’il n’était pas responsable des messages et que son compte aurait été piraté. Mais très vite, les enquêteurs ont repéré plusieurs incohérences dans son récit.

Ils ont alors décidé de vérifier son téléphone portable et y ont trouvé plusieurs éléments prouvant qu’il était bien l’auteur des menaces. Un revirement qui a conduit à son arrestation immédiate.

La police espagnole a fermement condamné ces actes, rappelant qu’ils n’ont pas leur place dans une société respectueuse. Ce type de comportement est d’autant plus préoccupant qu’il semble se multiplier après certains événements sportifs particulièrement médiatisés.

La police espagnole dénonce ce genre de comportement devenu récurrent sur les réseaux sociaux.

À lire Marques e-commerce : TikTok devient (enfin) mesurable

L’anonymat sur les réseaux sociaux dans le viseur

Les autorités soulignent que ce genre de dérapage est rendu plus facile par l’impression d’impunité qui règne sur les réseaux sociaux. L’anonymat, combiné à la rapidité de diffusion des contenus, alimente des comportements violents et parfois extrêmes.

Dans le monde du sport, les erreurs ou les ratés sont parfois interprétés de façon démesurée par une minorité de supporters. Et certains franchissent malheureusement la ligne rouge.

Rappel pour tous : exprimer une déception sportive ne justifie jamais la haine ou les menaces. Le respect, sur les terrains comme en ligne, reste essentiel.

Buzzly est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes ici : Accueil / News / Menaces contre Morata après son penalty raté : comment la police a identifié l’auteur sur X