Publicités sur WhatsApp : comment elles vont changer votre expérience

© Buzzly - Publicités sur WhatsApp : comment elles vont changer votre expérience

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

WhatsApp s’apprête à afficher des publicités dans l’onglet Statut de son application. Cette mise à jour, inspirée du format story d’Instagram, ne concernera que cette section et épargnera les échanges privés. Le lancement est prévu dans les mois à venir, pour tous les utilisateurs à travers le monde.

Les publicités arrivent dans les statuts WhatsApp

C’est officiel : WhatsApp commencera prochainement à diffuser de la publicité dans la rubrique Statut. Concrètement, cela signifie que lorsque vous consulterez les stories de vos contacts (amis, collègues, famille), des contenus promotionnels pourront s’intercaler. Ce changement rappelle évidemment l’expérience que l’on connaît déjà sur Instagram ou Facebook.

Ça ne devrait pas perturber vos discussions privées habituelles. WhatsApp est très clair sur ce point : les publicités n’apparaîtront ni dans vos conversations, ni dans vos groupes. L’idée, ici, est plutôt d’utiliser une section déjà visuelle et dynamique pour permettre aux marques de mieux se faire voir.

À lire Messages WhatsApp trop nombreux ? L’IA résume tout pour vous sans lire chaque ligne

À quoi s’attendre si vous êtes utilisateur ou utilisatrice quotidienne de l’appli ? À des pubs très similaires à ce qu’on trouve ailleurs : vidéos courtes ou images sponsorisées, insérées entre les statuts de vos contacts.

Les pubs seront de plus en plus présentes dans les statuts de vos contacts.

Les canaux et la section Découverte aussi concernés

La publicité se déploiera aussi dans la partie Découverte de WhatsApp, là où l’on retrouve les nouvelles chaînes de diffusion. Ces dernières deviennent en effet un levier de visibilité pour les marques, mais aussi une source potentielle de revenus pour WhatsApp. Certaines chaînes pourront d’ailleurs proposer du contenu exclusif via un abonnement payant.

C’est donc tout un nouvel écosystème qui se met en place dans l’app : un mélange d’infos personnelles (les chaînes qu’on choisit), d’actualité, de recommandations, et désormais… de publicité ciblée.

À lire Notifications pub sur iPhone : comment désactiver les pubs Apple Wallet sur iOS 26

Un ciblage algorithmique maîtrisé

Côté pub, pas de panique : la personnalisation des annonces ne se fera pas via vos messages ou vos appels. WhatsApp respecte cet engagement important pour les utilisateurs. L’algorithme publicitaire utilisera principalement :

  • Votre pays d’origine
  • Les chaînes que vous suivez

Par contre, si vous avez lié votre compte WhatsApp à votre Meta Account Center, la personnalisation peut aller plus loin. Dans ce cas, les préférences collectées sur Facebook ou Instagram seront prises en compte pour vous proposer des contenus publicitaires plus pertinents.

Pour celles et ceux qui ne souhaitent pas ce niveau de personnalisation, il est toujours possible de gérer les paramètres via le centre de confidentialité de Meta.

Un tournant stratégique pour WhatsApp

Avec plus de 1,5 milliard d’utilisateurs actifs sur la partie Statut et Chaînes, l’application dispose d’une base gigantesque pour ce type de monétisation. Jusqu’ici, ses revenus provenaient surtout d’outils professionnels destinés aux marques et de formats comme le click-to-chat, qui redirigeraient vers une conversation avec une entreprise.

À lire Tout savoir sur les 3 nouvelles fonctions WhatsApp arrivées sur iPhone

Ce changement de cap semble logique : le vice-président produit de WhatsApp explique que la plateforme est déjà un canal incontournable de communication entre marques et consommateurs. Ajouter des pubs dans les statuts, c’est prolonger cette dynamique. Les entreprises elles-mêmes en auraient largement fait la demande, recherchant plus de possibilité pour être vues.

Même si ce virage publicitaire peut décevoir les puristes du service minimaliste, une chose est sûre : WhatsApp veut garder sa place au centre de la stratégie commerciale de Meta, tout en gardant un équilibre avec la vie privée des utilisateurs.

Buzzly est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes ici : Accueil / High Tech / Publicités sur WhatsApp : comment elles vont changer votre expérience