Offres sans enfants : pourquoi le gouvernement alerte les pros du tourisme et veut réguler

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Les vacances où les enfants ne sont pas admis commencent à faire parler d’elles en France. Si ces offres « sans enfant » restent encore rares, elles inquiètent les autorités. Le 27 mai, la Haute commissaire à l’Enfance, Sarah El Haïry, a réuni les grands noms du tourisme pour tirer la sonnette d’alarme et défendre l’inclusion des plus jeunes.

Le gouvernement inquiet face à une tendance grandissante

Même si elles ne représenteraient que 3 % de l’offre touristique en France, les vacances « no kid » soulèvent des questions. Le risque ? Que ces propositions deviennent peu à peu la norme, entraînant une exclusion silencieuse des familles avec enfants. C’est ce que redoute le gouvernement, qui souhaite poser un cadre avant que la tendance ne s’enracine.

Sarah El Haïry, Haute commissaire à l’Enfance, a donc rassemblé les principales fédérations du secteur touristique, dont l’Umih (Union des métiers et des industries de l’hôtellerie), pour un échange musclé. Restaurants, campings, résidences de vacances mais aussi Airbnb sont directement concernés.

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Une charte pour favoriser l’accueil des enfants

Concrètement, l’exécutif propose une charte baptisée « bienveillance à hauteur d’enfants ». L’idée est simple : encourager les acteurs du tourisme à se doter d’équipements adaptés, à promouvoir des lieux et animations pensés pour le public familial. Une façon pour les professionnels qui le souhaitent de s’engager clairement du côté de l’inclusion, sans pour autant imposer des contraintes à tous.

La charte reste pour l’instant volontaire, mais elle cherche à envoyer un message fort : héberger ou servir des familles ne devrait pas devenir un frein touristique, bien au contraire. Et il y a peut-être aussi un coup de com’ à jouer pour les établissements qui s’affichent clairement « pro kids ».

Un cadre juridique possiblement à revoir

Le gouvernement ne ferme pas la porte à une évolution législative. Une étude va d’ailleurs être lancée pour évaluer si les offres « adultes uniquement » sont en conformité avec le droit. Peut-on légalement interdire l’accès à un hôtel ou un camping à des enfants, simplement en raison de leur âge ? La question n’est pas tranchée à ce jour.

Cette réflexion s’inscrit dans un débat plus large sur les discriminations dans l’accueil du public. Ce que Sarah El Haïry propose, au-delà des mots, c’est de redonner aux familles le sentiment qu’elles ont toute leur place dans les lieux de loisirs et de vacances.

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Un tourisme plus visible pour les familles

Autre étape prévue par le gouvernement : rencontrer les éditeurs de guides touristiques. L’objectif ? Rendre plus lisibles les offres favorables aux enfants et aux familles, pour les rendre plus faciles à repérer. Il ne s’agit pas d’empêcher les clients sans enfants de trouver leur bonheur, mais plutôt de permettre aux familles de faire leurs choix en connaissance de cause.

C’est aussi une manière d’orienter doucement le marché en valorisant les lieux accueillants pour les plus jeunes. Pour les établissements concernés, cela peut devenir un vrai argument de communication.

Les guides touristiques devraient optimiser la visibilité des offres avec enfants.

Un symbole de société plus qu’une mode passagère

Le retour en force des offres sans enfants interroge aussi sur les rapports générationnels. Est-ce un simple besoin de calme et de tranquillité ? Ou le reflet d’une société qui tolère de moins en moins la présence des plus jeunes dans l’espace commun ?

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Pour le gouvernement, en tout cas, la réponse est claire : les enfants doivent pouvoir grandir dans un monde qui leur fait de la place. Et ça commence aussi en vacances.

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