Drame en plein vol : un Charentais de 38 ans meurt dans un effroyable accident en Corrèze

© Buzzly - Drame en plein vol : un Charentais de 38 ans meurt dans un effroyable accident en Corrèze

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Un grave accident de parapente a coûté la vie à un homme de 38 ans, ce dimanche midi à Bort-les-Orgues, en Corrèze. Originaire de Charente, la victime survolait la plage des Aubazines quand sa voile s’est brutalement effondrée. Il a été retrouvé sans vie dans le lac, vers 12h20.

Un vol qui tourne au drame

La journée semblait idéale pour voler au-dessus de la région, très prisée par les amateurs de parapente à cette période de l’année. L’homme effectuait un survol de la plage des Aubazines lorsque sa voile est subitement partie en torche. Selon les premiers éléments, un trou d’air serait à l’origine de cette perte de portance. La chute, inévitable, s’est produite au-dessus du lac de Bort-les-Orgues, où le corps du parapentiste a été découvert par les secours.

Une enquête pour comprendre l’accident

Dès l’accident signalé, une enquête a été ouverte par le parquet de Tulle.

À lire Cyclistes âgés en danger : pourquoi les intersections restent des zones à haut risque et comment s’en protéger

Les gendarmes de Bort-les-Orgues, appuyés par la gendarmerie des transports aériens, sont chargés de déterminer les causes exactes du drame. Pour cela, l’équipement de la victime a été saisi. Ce type de matériel est étudié minutieusement lors des enquêtes, car une défaillance, même minime, peut avoir de lourdes conséquences en vol.

Dans le cadre des investigations, une autopsie de la victime sera pratiquée dans les prochains jours. Elle pourrait apporter des réponses précieuses sur les circonstances du décès et d’éventuelles pertes de connaissance avant la chute. Ce type d’analyse est courante dans les enquêtes aériennes, surtout lorsqu’aucun témoin direct n’a vu l’accident débuter.

L'affaire est maintenant entre les mains des gendarmes, et l'enquête suit son cours.

Un site pourtant prisé et réputé

Le site de Bort-les-Orgues est bien connu des parapentistes, en particulier pour son panorama sur le lac et ses conditions favorables au vol libre. Il accueille chaque année des dizaines d’amateurs venus de toute la France.

À lire Disparition inquiétante dans la Sarthe : comment le corps a été retrouvé une semaine plus tard

Ce drame rappelle toutefois que, même dans des environnements bien encadrés, le parapente reste une discipline aérienne exigeante et sensible aux caprices météorologiques.

Ce décès brutal a profondément touché la communauté parapentiste et les habitants de la région. Les amateurs de vol libre, habitués du site ou non, savent à quel point le moindre “trou d’air” peut être difficile à gérer en plein vol. Les hommages se sont multipliés au sein de clubs proches, alors que les proches de la victime sont soutenus par les autorités locales.

Buzzly est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes ici : Accueil / News / Drame en plein vol : un Charentais de 38 ans meurt dans un effroyable accident en Corrèze