par Corentin

Situé dans un ancien immeuble du 16ème siècle, le Musée Miniature et Cinéma renferme des trésors de décors et reliques qui retracent l'histoire du septième art. Mais comme son nom l'indique, ce musée est également dédié à l'art des miniatures, les dioramas. Une centaine de ces mini-décors y est exposée.

C'est à l'artiste Dan Ohlmann que l'on doit ce musée, dans lequel il expose donc le fruit de vingt années de travail : ses dioramas hyperréalistes que l'on croirait bel et bien sortis de films. Sur photographie, l'illusion est grande et on peut facilement se méprendre, penser que tous ces décors sont réels... Alors qu'il n'en est rien.

Une autre partie du musée est également consacrée à l'art de la miniature sous ses formes les plus diverses : "De l'ébénisterie à la lutherie en passant par l'orfèvrerie et la maroquinerie, les talents variés d'Artisans d'Art venus du monde entier s'expriment au travers de loupes dans une collection d'un millier d'objets surprenants de finesse. Oeufs cisellés, papiers micro-découpés, origamis, allumettes sculptées et bien d'autres chefs-d'oeuvre de patience et de dextérité sont présentés dans la salle des performances".

 

Le musée est ouvert à Lyon tous les jours, de 10h à 18h30 du lundi au vendredi et de 10h à 19h le weekend.

Liker sur Facebook :

Afficher les commentaires