par Julie

Amateur de félins ? Viens fêter avec nous la journée internationale du chat en ce 8 août 2019 !

Qu'ils soient petits ou grands, féroces ou dociles, les félins, on les adore. Ils font désormais le buzz sur internet avec de nombreuses vidéos et photos partagées qui sont devenues très virales. Tel que le chat du couturier Karl Lagarfiel, Choupette ne compte pas moins de 39 000 abonnés sur twitter, les petits félins sont devenus de vraies stars !

A l'occasion de cette journée internationale du chat, voici 10 faits sur les grands félins que tout amateur de chats devrait savoir !

  • L'habitat des lions d'Afrique a diminué de plus de 90%

    Les lions d'Afrique ont été réduits à vivre sur seulement 8% des terres qu'ils occupaient auparavant. Cela signifie que certaines populations de lions sont devenues petites et isolées, affectant leur capacité à se mélanger et à se reproduire, et que leurs proies naturelles ont été réduites.

  • Le nombre de tigres est à la hausse

    Après un siècle de déclin, le nombre total de tigres sauvages est en augmentation. Il reste environ 3 900 tigres dans la nature, mais il reste encore beaucoup à faire pour protéger cette espèce si nous voulons assurer son avenir dans la nature. Dans certaines régions, notamment dans la majeure partie de l'Asie du Sud-Est, les tigres sont toujours en crise et leur nombre diminue encore.

  • Les léopards des neiges peuvent sauter 6 fois la longueur de leur corps

    La corpulence puissante du léopard des neiges lui permet de gravir facilement de grandes pentes raides. Leurs pattes postérieures leur donnent la capacité de sauter six fois la longueur de son corps

  • Le changement climatique menace les léopards des neiges

    Les changements climatiques constituent peut-être la plus grande menace à long terme pour les léopards des neiges. Les effets du changement climatique pourraient entraîner la perte de 30% de l'habitat du léopard des neiges dans la seule région de l'Himalaya.

  • Les tigres ont perdu environ 95% de leur aire de répartition historique.

    Leur habitat a été détruit, dégradé et fragmenté par les activités humaines. Le déboisement des forêts pour l'agriculture et le bois d'oeuvre, ainsi que la construction de réseaux routiers et d'autres activités de développement, constituent de graves menaces pour les habitats du tigre. Les tigres ont besoin de vastes étendues d'habitat pour leur survie, car ils sont très territoriaux.

  • Les lions maintiennent leur habitat en équilibre

    Les lions sont les principaux prédateurs de leur environnement, qu'il s'agisse de prairies, de déserts ou de forêts ouvertes. Comme la plupart des grands félins, ils jouent un rôle crucial dans le maintien d'un bon équilibre entre les nombres d'animaux, en particulier d'herbivores comme le zèbre et le gnou, qui influe à son tour sur l'état des prairies et des forêts.

  • Les léopards de l’Amour peuvent courir jusqu’à 60 km/h

    Semblable à d'autres léopards, le léopard Amour peut courir à des vitesses allant jusqu'à 37 km/h. Il a été rapporté que cet animal incroyable sautait de plus de 5m de hauteur et jusqu'à 3m en longueur. 

  • Le léopard des neiges peut utiliser sa queue comme un foulard

    Les léopards des neiges ont une longue queue qui procure équilibre et agilité. Ils l’enveloppent également quand ils se reposent pour se protéger du froid.

  • Les tigres sont capables de manger énormément de quantité de viande

     Un tigre peut consommer jusqu'à 36 kg de viande. Mais ce n'est pas surprenant, car les tigres mâles peuvent peser jusqu'à 300 kg! Les tigres s'appuient principalement sur la vue et sur le son plutôt que sur l'odeur pour la chasse et chassent généralement seuls sur leurs proies.

  • Les jaguars n'ont pas peur de l'eau

    Les jaguars vivent souvent près de l'eau et sont de bons nageurs. En fait, les mâchoires et les dents ultra-fortes d'un jaguar peuvent mordre à travers un crâne de crocodile ou une carapace de tortue, mais elles s'attaquent à presque tout ce qu'elles rencontrent, y compris les cerfs, les tatous, les singes et les lézards.

Liker sur Facebook :

Afficher les commentaires